Présentation et contenu
Cette formation propose de « couper le son » autour du vivant, mettre ses « lunettes de musicalité » pour apprécier le jeu des dynamiques et de la musicalité du corps et du mouvement dans la vie quotidienne et dans le jeu scénique.
- Elle invite le participant à repérer les différents modes dynamiques dans leur double valeur de rapport au temps (lenteur, accélération, décélération, chocs, immobilité imprévisibles…) et à la force (par exemple pour le toucher : effleurer, caresser, masser, palper, triturer...etc).
- Une pratique sera proposée sur la précision de ces différentes dynamiques en montrant comment cette précision permet de développer qualitativement le phrasé gestuelle, l’articulation du mouvement, la définition du jeu.
- Un accent particulier sera mis sur les résonances intérieures de ces différentes musicalité en terme d’état de pensée et d’états émotionnels en s’appuyant sur une conscience des fondamentaux : respiration, tonus, posture, regard marche, sensorialité.
Biographie de l'intervenant
Yves Marc
Mime, théâtre, magie, jonglerie, ventriloquie, clown
Auteur, acteur, metteur en scène chercheur et professeur, il a fondé en 1975 avec Claire Heggen le Théâtre du Mouvement.
Il étudie le mime corporel avec Etienne Decroux, et se forme à diverses techniques et esthétiques corporelles ainsi qu’à des disciplines de communication.
Il a développé à travers l'étude de thématiques spécifiques (animalité, déplacement des masques sur le corps, marche humaine, musicalité du mouvement, manifestations corporelles de la pensée et des émotions, dialogues du texte du mouvement…) la notion de théâtralité du mouvement.
Passionné par les neurosciences, il intègre ces connaissances dans son enseignement en direction des acteurs.
Son enseignement est reconnu tant en France qu'en étranger (a enseigné dans plus de 20 pays au monde).
Son approche holistique du mouvement et du geste théâtral fait de lui un des meilleur spécialiste international de la théâtralité corporelle et de mouvement.
Il fonde en 2018 sa nouvelle compagnie: compagnie Yves Marc–Théâtre du Mouvement à Lectoure dans le Gers (32).
Il fut à l'initiative du Glam (groupe de liaisons des arts du mime et du geste) et à l'initiative avec la compagnie Hippocampe de l'Académie des Arts du mime et du geste à Périgueux.
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




