![L1000113[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/495985_f923146c7cc64eddb57d251384f6813e~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_653,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/495985_f923146c7cc64eddb57d251384f6813e~mv2.jpg)
Des nouvelles de nos anciens·nes !
Vous êtes passé par les couloirs du Samovar et poursuivez aujourd’hui votre chemin artistique ? Donnez-nous de vos nouvelles et figurez sur notre page dédiée aux anciens !
Photo : Ralph Louzon ©ADAGP / Le Samovar
Rien sans mâle
Hélène Risterucci
Hélène Risterucci jouera son solo Rien sans mâle au festival d'Avignon du 5 au 11 juillet à 19h à l'Albatros Théâtre 29 rue des teinturiers.
Réservations : 0490861133 - 0490852323
Spectacle à partir de 12 ans.
Qui est Hélène Risterucci ?
Hélène suit sa formation au Samovar de 2001 à 2003. Elle co-fonde ensuite la Compagnie Canon avec d’anciennes élèves de l’école. Ensemble, elles créent plusieurs spectacles qui partent en tournée, notamment avec la CCAS : Kabaret Prozak (mise en scène Philippe Martz), Amuse-Gueule (mise en scène Hélène Gustin), Les Glotte-Trottoirs, et Serial Tulleuses (collaboration artistique Alain Gautré).
En parallèle, elle rejoint différentes compagnies, parmi lesquelles la Cie Adada, la Cie Obrigado et la Cie DCA-Philippe Decouflé.
Depuis 2016, elle collabore avec la Cie Numéro 8 et joue dans leur nouvelle création Golem, sortie en 2024.
Elle crée également son solo Rien sans mâle, qui sera présenté au Festival d’Avignon du 5 au 11 juillet 2025.
La Honte !
Léa Roblot et Élise Roth
Au Festival d'Avignon OFF 2025 - Théâtre des Béliers - 20h50 - relâche les mercredis.
Au Théâtre de la Reine Blanche (Paris 18e) - du 17 octobre au 16 novembre 2025 - le mercredi et vendredi à 21h, le dimanche à 18h.
Qui est Léa Roblot ?
Léa suit la formation professionnelle du Samovar en 2022. Depuis, elle devient formatrice en improvisation et clown pour différentes associations, et intervient également dans la formation amateure et professionnelle du Samovar. Elle joue régulièrement son solo de 10 minutes, écrit pour la fin de formation du Samovar, dans divers cabarets de clowns. Elle co-fonde la Compagnie Glu, qui accompagne le duo de clowns À Peu de Choses Près, lauréat du Plateau Premier(s) Gestes 2023, et programmé au Festival MIMOS Off ainsi qu’au Festival La Plage des 6 Pompes (Suisse) dans le cadre du dispositif Nouvelle Vague en 2024.
Léa est également interprète dans Le Bal des Filles, pièce de théâtre physique pour l’espace public mise en scène par Catherine Dubois / Cie Inex. En 2024, elle rejoint les clowns du Rire Médecin, intervenant en milieu hospitalier. En 2025, elle co-crée avec Élise Roth et EKI Compagnie le spectacle La Honte !, présenté au Théâtre La Flèche, au Théâtre des Béliers lors du Festival d’Avignon OFF, et à l’automne au Théâtre de La Reine Blanche.
Les Beaux Draps
Maly Chhum
Théâtre de la Noue : 06 et 07 février 2026
Qui est Maly Chhum ?
Maly suit la formation professionnelle du Samovar en 2021. Lauréate en 2022 du Festival Premiers Geste(s) dédié à la jeune création en arts du mime et du geste ainsi que prix du Jury Terrain d’Envol au Festival des Clowns, Burlesques et Excentriques du Samovar, Les Beaux Draps est un spectacle de naissance qui explore le corps et ses ressorts avec un humour qui fait mouche. Et révèle Maly Chhum, clown aussi drôle qu’attachante.
Furie
Thomas Chopin
12 novembre – Romainville (93)
17h – Générale (pro)
13 novembre – Le Pavillon / Romainville (93)
Playground – Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Scolaire : 10h30 / Tout public : 20h
🔗 rencontreschoregraphiques.com/spectacle/thomas-chopin-furie
22–23 novembre – Le Pavillon / Romainville (93)
Stage : Le burlesque et le fantastique dans le théâtre physique et chorégraphique
24 novembre – 15 décembre – Romainville (93)
Classe Art : ateliers chorégraphiques avec une classe de 4ᵉ du collège Gustave Courbet
3–4 décembre – L’Odyssée / Périgueux
Stage de danse-théâtre physique destiné aux professeur·e·s de l’Éducation nationale
4–5 décembre – L’Odyssée / Périgueux
Ateliers de danse en lien avec Furie destinés aux lycéens
16–17 décembre – Théâtre-école Le Samovar / Bagnolet (93)
Stage : théâtre physique, chorégraphique et burlesque avec une classe de clowns
Qui est Thomas Chopin ?
Après l’obtention d’une licence d’Histoire à la faculté des sciences humaines de Nantes et une pratique acharnée de la glisse, de la musique et du cirque, il se forme au théâtre, au clown et à la danse de 1997 à 2001 au T.U de Nantes et au Théâtre-école Le Samovar. Chorégraphe et directeur de production de la Cie l’infini turbulent, il crée les pièces Furie (2025), Le Charme de l'émeute (2020), Ordalie (2014). Il est également co-auteur avec Simon Tanguy de Crépuscule frisson (2023), Je voyais ça plus grand (2021), Fin et suite (2019) et avec Guillaume Mitonneau de La Montagne (2018). Entre 1997 et 2017, il trace un parcours d’acteur et de danseur. Il danse pour Nasser Martin-Gousset dans Peplum, pour Karine Pontiès dans Lamali Lokta et Phebus et Borée. En cirque, il participe aux expérimentations sur La Machine à jouer de Camille Boitel et en rue à la pièce de Philippe Ménard et Alexandre Pavlatta Homo Sapiens Burocraticus. Au théâtre il joue quelques clowns et bouffons dans La Nuit des rois de Shakspeare, un anarchiste dans Les Hommes de rien de E. Labrusse et des victimes et des bourreaux dans Preparadise Sorry Now de R.W. Fassbinder.
BILAN !
Maïa Berling / Jean-Luc Vincent / Carole Fages
12 novembre – Romainville (93)
17h – Générale (pro)
13 novembre – Le Pavillon / Romainville (93)
Playground – Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Scolaire : 10h30 / Tout public : 20h
🔗 rencontreschoregraphiques.com/spectacle/thomas-chopin-furie
26 novembre – Les 3T - Théâtre du Troisième TypeAvant-premières de BILAN ! à 11h et 20h
Qui est Maïa Berling ?
Elle participe à des projets en tant qu’artiste, autrice, interprète et/ou metteuse en scène : "Décroche" de la cie Augmented Magic (Cirque Electrique), CHC du Collectif Pezcorp (Bruxelles), "Parcours vers B" une performance avec Valentine Siboni (Festival INACT), des créations de la Cie Tamérantong !, de la Bad’j, des Soeurs Lampions, "Royaume" et "RandÔ" de la Cie CetC ou encore "Confitures Amères" de la Cie Susanna Martini.
Depuis 2015, elle dirige (avec Carole Fages jusqu'en 2021) la compagnie désordinaire dont le deuxième spectacle est une création collective, "Comment te dire", co-écrite et co-mise en scène avec Alexandre Pavlata (Cie N°8). En 2021, elle crée et joue dans "Grosse niaque" un solo co-écrit et co-mis en scène avec Jean-Luc Vincent et Carole Fages.
Qui est Jean-Luc Vincent ?
Membre de la cie Les Chiens de Navarre de 2005 à 2016, avec laquelle il tourne plusieurs spectacles en France et à l’étranger, il décide de créer sa propre compagnie en 2015, Les Roches Blanches. En 2017, il adapte et met en scène une adaptation de "détruire dit-elle" de Marguerite Duras au Studio Théâtre de Vitry en coproduction avec La Comédie de Béthune CDN des Hauts de France et le Théâtre Dijon Bourgogne (CDN). Il écrit et met en scène en 2018, pour la comédienne Edith
Baldy, "Édith B. Avant-hier soir je n’avais pas envie d’aller me coucher" (Théâtre de la Reine Blanche). Comme acteur, il travaille notamment avec Sonia Bester ("Ah ! Félix" puis "Comprendre"), Émilie Rousset ("Reconstitution : le Procès de Bobigny"), Fanny de Chaillé ("Franz West/Mike Kelley"), Joséphine de Meaux et Mériam Korichi ("La cuisse du steward" de Jean-Michel Ribes). À l’automne 2023, il écrit et met en scène, en collaboration avec Célin Fuhrer, "La femme n’existe plus", création originale, au Théâtre des Célestins à Lyon, puis au Théâtre du Rond-Point à Paris. Au cinéma, on a pu notamment le voir dans "Camille Claudel 1915" (2014) et "Ma Loute" (2016) de Bruno Dumont, ou "Bruno Reidal" (2021) de Vincent Le Port. Il collabore à la dramaturgie et à la mise en scène avec Maïa Berling pour le spectacle "Grosse niaque".
Qui est Carole Fages ?
Carole commence un trajet théâtral, parallèlement à des études de lettres modernes, puis elle suit la formation du Samovar. De là elle varie ses rencontres et expériences entre théâtre, clown, théâtre gestuel, visuel et d’objet, vidéos : elle participe à la Cie Aspatrouille, collectif clownesque, elle est interprète pour "Le Bal d’amour" (Cie des Hommes), "La Cagnotte" (Théâtre Amazone), "À part être" (Cie juste après), "T.I.N.A." (Cie troisième génération). En 2014, Carole développe un solo "Idiote" (Cie désordinaire), lauréat des Plateaux du Groupe Geste(s). Depuis 2014 elle crée "Comment te dire" avec la Cie désordinaire, collabore à "Grosse niaque" de Maïa Berling, et elle joue avec la Cie N°8, pour "Monstre(s) d’humanité" et "Garden Party".





.jpg)

.png)