Présentation et contenu
Le clown, c’est l’anti-héros. C’est celui qui rate et qui se prend les pieds dans le tapis. C'est le couillon de service, celui de qui on rit parce qu’on est soulagé de ne pas être à sa place. Pendant ces 5 jours nous tenterons de découvrir avec joie et bonne humeur les exigences du travail clownesque car être ridicule, ça se travaille !
Grâce à des techniques de jeu, telles que l’improvisation, le travail sur le corps, la conscience de l'espace, l'exploration des émotions, l'humour et le lâcher-prise, nous travaillerons à trouver ensemble des outils pour apprivoiser le plus petit masque du monde : le nez rouge.
Biographie de l'intervenante
Sarah Gautré
Comédienne, metteuse en scène, autrice et pédagogue
Formée à l’Ecole Claude Mathieu, elle collabore régulièrement avec plusieurs compagnies issues de cette même école et travaille notamment avec le TRPL, en Pays de La Loire, dans un esprit de troupe itinérante et d’un théâtre populaire.
Elle vit à Nantes et co-dirige la compagnie Les Filles de l’Ogre depuis 2011, avec qui elle crée plusieurs spectacles jeune public sous la direction de Marie Ballet.
En 2025 elle joue comme comédienne avec la Compagnie Tutti Quanti sur le spectacle Le Gang des Jacqueline. Elle travaille actuellement sur le spectacle Clandestine.s, un seule en scène qu’elle a co-écrit et qui verra le jour en 2026.
Initiée au clown dès son plus jeune âge, elle se forme auprès de différentes personnes dont Hélène Gustin, Jeannick Dupont, Ami Hattab, Lory Leshin, Gabriel Chamé et Alain Gautré, son père, avec qui elle entamera une longue collaboration artistique comme comédienne et assistante à la mise en scène. Elle participera notamment à la création de L'Avare en 2005 au Théâtre de La Tempête.
Elle enseigne le clown et le théâtre depuis de nombreuses années (Université Bordeaux Montaigne, Arift de Nantes, ateliers d’écriture auprès d'adolescents en situation de décrochage scolaire, Théâtre Régional des Pays de la Loire…)
Régulièrement demandée comme œil extérieur pour d’autres compagnies, elle vient de mettre en scène « Les Choses de l’Amour », duo de clowns avec Pierrette Bonnefont et Nadine Monod.
Depuis 2012, elle est comédienne-clown pour le Rire Médecin.
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




