Présentation et contenu
Quand le clown entre dans la lumière, il est tout entier tourner vers un devenir. Jeté en pleine lumière, il en a oublié ses protections, il est nu face à nous, disponible à vivre une histoire d'amour. C'est la seule raison à sa présence, son seul mobile. Il se jette à corps perdu dans la relation. On pourrait même dire que c'est son travail. Il travaille la relation comme un charpentier travaille le bois : il la polit, la soigne, l'abîme, la célèbre, la pleure, l'honore, la salit, la fait croître. Toute son expression, tout son jeu est tourné vers la relation.
Ici, la relation n'a rien de conforme à une norme culturelle et sociale. Elle est dé-mentalisée, dé-culturée, a-socialisée. Elle est sensible, sensuelle et intuitive. Cela implique donc, pour l'artiste au travail, de recevoir la relation, quel qu'en soit le goût et l'odeur, comme une information pour se transformer, c'est à dire faire un voyage intérieur. Bien entendu, la mauvaise foi, le cynisme et le déni sont des motifs merveilleux qui peuvent prendre des tonalités universelles à condition de les utiliser en conscience.
Biographie de l'intervenant
Michaël Égard
Comédien, metteur en scène, pédagogue
Il suit une formation à l’Ecole Le Samovar où il rencontre les fruits semés par la pédagogie Lecoq et les terrains de jeu du clown. Mais aussi auprès de Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Catherine Germain et Fred Robbe.
Il joue au sein de plusieurs compagnies, notamment en rue (Ocus, Adada, Josselin Pariette, Acides Animés, Mirelaridaine), mais aussi en salle (Le puits qui parle, Les ateliers 415).
Il enseigne le clown, le jeu masqué et burlesque au Samovar, à l’ESAC de Bruxelles, au Moulin de Pierre (Ecole Fratellini), à l’Ecole de Théâtre de Corbeil-Essonnes, dans des lycées pour le Théâtre National de Bretagne et dans différents stages et ateliers pour amateurs ou professionnels.
Il accompagne différents projets, comme metteur en scène ou regard extérieur, principalement en rue et en clown : Jackie Star et Cie (L'élégance et la beauté, La revanche de Viviane Rose), Compagnie KF (Ma famille), Cie Les Têtes d’Affiche (Cirque S'lex 'n Sueur et les Crounards), Cie Ocus (Les déserteurs du vent), Cie Avec des géraniums (Après moi le déluge), Cie Cétacé (Un milliard de dégrés), Cie Fracasse de 12 (Sapin), Cie Propagande C (I wish I coud speak...), Cie Bartone Klub (Songs), Collectif Jamais trop d’art (Zaï Zaï Zaï Zaï et nouvelle création 2023), Théâtre du Faune (La véritable histoire de d'Artagnan), Cie Mycelium (Croûtes), Boca Abierta (Mange la vie avec les doigts), Cie O Captain mon Capitaine (Queen a man).
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




