Présentation et contenu
Quand le clown entre dans la lumière, il est tout entier tourner vers un devenir. Jeté en pleine lumière, il en a oublié ses protections, il est nu face à nous, disponible à vivre une histoire d'amour. C'est la seule raison à sa présence, son seul mobile. Il se jette à corps perdu dans la relation. On pourrait même dire que c'est son travail. Il travaille la relation comme un charpentier travaille le bois : il la polit, la soigne, l'abîme, la célèbre, la pleure, l'honore, la salit, la fait croître. Toute son expression, tout son jeu est tourné vers la relation.
Ici, la relation n'a rien de conforme à une norme culturelle et sociale. Elle est dé-mentalisée, dé-culturée, a-socialisée. Elle est sensible, sensuelle et intuitive. Cela implique donc, pour l'artiste au travail, de recevoir la relation, quel qu'en soit le goût et l'odeur, comme une information pour se transformer, c'est à dire faire un voyage intérieur. Bien entendu, la mauvaise foi, le cynisme et le déni sont des motifs merveilleux qui peuvent prendre des tonalités universelles à condition de les utiliser en conscience.
Biographie de l'intervenant
Michaël Égard
Comédien, metteur en scène, pédagogue
Léa Roblot est comédienne, clown, improvisatrice et pédagogue. Elle pratique l’improvisation théâtrale en France, Suisse et Belgique depuis 2009 : matchs, formats courts et longs, doublage, jeune public, danse. Elle obtient une licence en Arts du spectacle à l’université de Rennes et se forme à la danse contemporaine notamment auprès de Dominique Jégou ou Loïc Touzé. Elle sort diplômée de l’École professionnelle de clown du Samovar en 2022 où elle a suivi les pédagogies de Lucie Valon, Alexandre Pavlata, Jean-Luc Vincent, Michaël Egard, etc. Elle cofonde la Compagnie Glu qui accompagne le duo de clowns À Peu de choses près, lauréat du Plateau Premier(s) Gestes 2023, présent au Festival MIMOS Off et au Festival La Plage des 6 Pompes (Suisse) dans le cadre du dispositif Nouvelle Vague en 2024. Léa est formatrice en théâtre et clown, de la maternelle au lycée, avec des enfants en situation de handicap, auprès d’adultes, et elle intervient dans la formation amateure et professionnelle du Samovar. Elle est également interprète dans Le Bal des Filles, pièce de théâtre physique dédiée à l’espace public mise en scène par Catherine Dubois/Cie Inex. En 2024, elle rejoint les clowns du Rire Médecin, intervenants en milieu hospitalier. En 2025 elle créé avec Elise Roth et EKI Compagnie le spectacle La Honte !, joué au théâtre La Flèche, au Théâtre des Béliers lors du Festival d'Avignon OFF et à l'automne au Théâtre de La Reine Blanche.
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.
