Présentation et contenu
Nous allons nous exercer à jouer de nous, de notre corps, de nos émotions, de nos réactions, de notre imaginaire. Nous allons chercher à nous croire, à donner du crédit à ce que l'on vit, et à en jouer. Nous travaillerons avec ce qui est là, le noter, pour pouvoir ensuite partir de cette note, la dérouler, la développer et en faire du jeu. Nous allons avoir de Belles réussites et de cuisants échecs, et ça va être génial !
Sur ces quelques jours, nous serons à la fois en exercice, c'est-à-dire, nous nous entrainerons à écouter, à conscientiser, à mettre de la concentration sur telle partie du corps, sur telle émotion, sur l'espace, sur le jeu, bref nous serons dans les joies de la technique, pour ensuite, avec des improvisations en solo ou collective, tout oublier, ne rien comprendre, être perdu, se planter lamentablement, ou pire réussir glorieusement sans même savoir pourquoi !
Biographie de l'intervenante
Marianne Le Gall
Comédienne, clowne
Après moult détours et impasses, ligne droite et autres ronds-points, je me suis inscrite définitivement dans une trajectoire qui me fait jubiler : le clown, les arts de la rue, le burlesque ! Je me suis formée au cours du soir, puis en formation professionnelle à l’école du Samovar, mais aussi auprès de plusieurs pédagogues comme Paul - André Sagel, Eric Blouet, Yvo Mentes, Pina Blankevoort, Alexandre Pavlata, Daphné Clouzeau, Julie Boucher, Christine Rossignol Dallaire et Caroline Obin.
Je poursuis et continue mon chemin d'exercices entre création personnelle et création collective, j'interviens également comme pédagogue, sur le territoire de la Seine Saint Denis, auprès de public adulte, adolescents ou encore enfants, et parfois même les deux: parents/enfants !
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.
