
Insertion Professionnelle des certifiés
En France, les artistes clowns sont des artistes du spectacle sous contrat de travail à durée déterminée tels que définis aux articles L.7121-2, L.7121-3, L.7121-4, L.7121-6 et L7121-7 du code du travail (articles 1&2 de l’annexe 10). Ils font donc partie des intermittents du spectacle.
L’activité professionnelle artistique est par nature irrégulière et faite d’une somme de contrats courts. Les artistes du spectacle vivant alternent entre des périodes d’emploi (sur des CDDU donc) et des périodes sans emploi.
La certification « Artiste Clown » a donc pour objet de préparer les certifiés à la multiactivité : ils doivent être capables de s’insérer dans différents secteurs d’activité et convaincre des employeurs très différents : Théâtres, cirques, festivals d’art de rue, acteurs du secteur médico-social (hôpitaux, EHPAD, foyers d’accueils médicalisés…), éducation…
.png)
Témoignages de professionnels recrutant des artistes clown
Pauline Réant
Directrice Artistique du Rire Médecin
« Nous ne recrutons pas de clowns qui n'ont pas suivis de formation spécifique à l'art clownesque. »
Nicolas Bellenchombre
Fondateur et Directeur Artistique du Cabaret La Sirène à Barbe
« L’art clownesque nécessite une formation spécifique parce qu'un clown se construit, s'adopte, se cherche au fond de soi, et qu'il à besoin d'être guidé, aiguillé, aider tant techniquement, psychologiquement et émotionnellement. »
Étienne rousseau
Directeur et Programmateur du Théâtre Victor Hugo de Bagneux
« Comme toute technique, il est nécessaire d’avoir été formé à l’art clownesque pour en maitriser la technicité, les codes, son histoire afin de pouvoir se l'approprier »


