Présentation et contenu
Nous travaillerons autour de marches lentes et tendues de l’acteur. Puis nous aborderons l’objet sur toutes ses coutures.
Le touché, le volume, le mouvement, le poids ou pourquoi pas l’odorat. L’objet deviendra le clown et toi tu seras son objet.
Comme un miroir inversé.
Nous monterons des scénettes en duo avec un objet.
Ce qui fait que chaque participant repartira avec « un objet ».
Biographie de l'intervenant
François Chat
Acteur, danseur-jongleur, metteur en scène et scénographe
François Chat est né en 1978 à Paris. Enfant, il se rêvait clown.
Alors ses parents l’on inscrit en 1986 dans une école de cirque : Fratellini.
Là bas on enseignait tout … sauf l’art du clown !
Il était dépité !
Il pratique alors l’art du jonglage, et c’est finalement avec l’objet qu’il trouve son moyen d’expression.
Le mouvement du corps accompagne son travail de jonglage, il devient l’une des figures pionnières de la danse-jonglage en France.
Outre tous ces spectacles qu’il tourne en France comme à l’étranger. Dans les années 90’, Il est aussi un des acteurs solistes de Bob Wilson génie du théâtre et de la lumière, récemment disparu. Ce n’est que beaucoup plus tard, que l’univers du clown ressurgit chez François.
En 2004 il entreprend une collaboration avec le clown et jongleur Arno Coquelin. François mets en scène un solo de Arno « Cinéma Energumen », notamment joué au Samovar. Ils co-animent aussi un stage à Lille alors capitale culturelle, « l’hygiène cabaret », où la relation à l’objet est au centre de la recherche clownesque.
La conférence qu’il animera le 6 Novembre 2025 à 19h au Samovar sur le clown et son objet, ainsi que le stage du 23 au 27 Février 2026, seront des nouvelles occasions de convoquer à nouveau sa complicité avec l’art clownesque et de le partager avec d’autres apprentis ou professionnels de la curiosité.
« François Chat est passé maître dans l’art de créer un point d’équilibre au bord du danger. » Bob Wilson extrait de la préface écrite par Bob Wilson du livre : « François Chat, une trajectoire de l’indéfini » de Marc Moreigne.
Quand il était petit François Chat a participé à un stage de clown avec Annie Fratellini, elle enseignait seulement comment se maquiller. Sous le nez de clown, il fallait aussi maquiller son nez au cas où le nez tombait, comme une balle. Elle disait « On naît clown ou on le l’est pas ».
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




