top of page

Mon père était gangster
Vendredi 16 janvier /
17h30

muriel et son père 1980.jpeg

Mon père était gangster

Conception et écriture
Muriel Henry

Mise en scène
Muriel Henry 

Interprétation 
Muriel Henry
Sophie Azmabre Leroy

Musique

Sophie Azmabre Leroy

Diffusion
Anne-Lise Ourmières

Soutien
Théâtre et Cinéma Georges Simenon (Rosny-sous-Bois) 

 
Compagnie
Collectif 4ème Souffle 


Durée : 30 minutes 
À partir de 12 ans

Mon père était gangster est un projet de spectacle hybride mêlant clown et musique, écrit et interprété par la clown Muriel Henry, qui nous plonge dans l’intimité de sa jeunesse dans une banlieue parisienne des années 80. 


À travers une narration pleine d’humour, de fantaisie et d’émotion, elle explore son passé, ses origines et l’environnement social complexe dans lequel elle a grandi, elle nous raconte son enfance dans une barre d'immeubles, symbole d’une banlieue populaire, où vivent des familles naviguant entre pauvreté, fracture sociale et espoirs partagés.


Elle voyage au cœur d'une époque marquée par la drogue, le sida et des espoirs tenaces d'inté-gration sociale, où cohabitent des rêves d’avenir et des réalités souvent rudes.


En évoquant ses copains de l'époque, sa mère picarde, son père – un ancien gangster ayant connu la prison –, ainsi que son frère, toxicomane qui effectue des séjours en hôpital psychia-trique, Muriel Henry nous entraîne dans un univers riche en secrets et en résilience. Ce témoi-gnage vibrant explore la quête de soi et la manière dont un environnement, aussi contraignant soit-il, peut parfois devenir le terreau d’une trajectoire inattendue.


Avec ’humour, elle cherche à comprendre comment elle a franchi les frontières sociales de son milieu, en questionnant notamment le concept de "transclasse".

Entrée libre sur réservation. 

© 2025 par Le Samovar

bottom of page