Présentation et contenu
L’objectif est qu’à la fin du stage, chaque participant reparte avec une bande démo de son clown.
Une ou plusieurs pastilles vidéos (d’une à deux minutes) de qualité, exploitables sur les réseaux, ou pour promouvoir son clown durant la diffusion d’un spectacle.
Chaque participant choisit plusieurs thèmes pour lesquels il sera interviewé. Il prépare en amont son monologue, son action (si c’est physique) et les questions qu’il souhaite que lui pose le cameraman (ou un autre clown) à son clown.
Durant la séance, on retravaille et affine la partition jusqu’à avoir une scène qui fonctionne rythmiquement dans un plan séquence, d’une à deux minutes, de qualité, et par la suite exploitable comme matériau de diffusion.
L’idée est que les séquences soient tournées dans des lieux décalés ou très quotidiens, parfois avec les passants des lieux publics autour et à l’intérieur du théâtre-école le Samovar.
Biographie de l'intervenant
Satya Dusaugey
Acteur, scénariste, réalisateur
Diplômé du Conservatoire National Régional de Grenoble, j’ai enrichi ma formation de comédien en suivant le cursus de Clown et Burlesque à l’école Le Samovar à Bagnolet.
Par la suite, j’ai joué mon solo clownesque « Moi, Jean Patrick Patrick » et tourne depuis dans plusieurs films, séries et courts-métrages.
J’ai réalisé Tapette mon premier court-métrage en 2016 et, parallèlement au développement de Vilains petit moutons mon second court métrage, j’écris Grumeaux, mon premier long métrage.
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




