Présentation et contenu
Durant cette semaine, les stagiaires seront amenés à chanter des airs d’opéra ou des chansons populaires, à créer des chorégraphies collectives, contemporaines ou classiques, à interpréter des scènes du répertoire tragique, à se lancer des défis pour révéler leurs clowns. Ils composeront, bien sûr, aussi, avec leurs limites et leurs peurs, leurs défauts qui donneront leur valeur à ces exploits.
Le tout étant d’y croire, de nous faire croire, de rêver et d’oser.
Les stagiaires seront invités à se nourrir de leurs idoles, des figures classiques et contemporaines qui les inspirent qu’il s’agisse de Pina Bausch, de Johnny Hallyday ou de Sarah Bernard pour approfondir leurs capacités, mieux connaître leurs limites et leurs rêves et les faire partager au public.
Nous tenterons de libérer les corps et de délier la parole, d’expérimenter différents mode d’expression clownesque. De comprendre comment le clown apporte lorsqu’il parle, ou lorsqu’il bouge, un point de vue particulier sur le réel, comment il impose un virage au langage du quotidien basculant dans la poésie, dans la bêtise ou le grotesque.
Les stagiaires qui pratiquent un instrument de musique sont invités à les emmener lors de stage car certaines improvisations pourront être « accompagnées » par les stagiaires qui le désirent.
Il sera aussi demandé d’apprendre une chanson de leur choix (une chanson qui les « touche ») et de préparer quelques lignes d’un monologue classique. De même, des extraits vidéos de spectacles de danse seront proposés au visionnage (avant le début du stage) afin que chacun puisse commencer à se nourrir et à diversifier ses sources d’inspiration.
Biographie de l'intervenante
Muriel Henry
Clowne, metteuse en scène, cofondatrice du Collectif 4ème Souffle
Je navigue depuis plus de 20 ans entre les disciplines artistiques (clown, masque, danse, musique et soundpainting).
J’ai été formée au clown par Vincent Rouche.
Depuis 2011, je crée mes propres pièces avec le collectif 4e souffle qui mêlent clown, danse Hip Hop et musique Live. En partant d’un travail d’improvisation au plateau, nous batissons des spectacles pluridisciplinaires et ludiques qui réunissent un large public.
J’ai travaillé avec les Chorégraphes José Montalvo et Dominique Hervieu et promené, dans leurs pièces, mon clown polyglotte à travers le monde entier. J’ai également travaillé avec Sébastien Lefrançois (Cie Trafic de Styles), avec Nathalie Bensard (Cie La Rousse) et mis en scène des artistes issus de disciplines artistiques très variées en France.
Je donne des ateliers depuis plus de 20 ans pour le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre du peuple de Bussang, le Théâtre 71 de Malakoff, la Maison du Geste et de l’Image de Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Studio Théâtre de Vitry sur Seine, le Centre de Danse du Galion, au Samovar et récemment à L’ESCA Studio Théâtre d’Asnières… J’enseigne à des publics très variés, adultes, enfants, professionnels et amateurs, personnes en situation de handicap, milieu carcéral…
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.
