Objectifs
- Développer son habileté maladroite, se complaire dans l’inefficacité et l’accident de parcours.
- Explorer les actions qui amènent l’accident avec différents supports, dans diverses situations, rythmes, états et les mettre au service du jeu.
- Acquérir le travail de conviction, de réaction et de reconstruction lié à l’accident comme terrain propice au jeu et au développement du personnage.
Présentation et contenu
Glisser, rater, trébucher, s’emmêler, se cogner, esquiver, gifler, se bagarrer, se gameler... Ce stage est une exploration de l’humour physique et du gag accidenté.
Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées sera abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, notre défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun.
Biographie de l'intervenante
Élise Ouvrier-Buffet
Slapstickiste
Clown de son état, Élise a eu la grande chance de croiser sur sa route Michel Dallaire grâce à qui elle a découvert toute l’étendue du jeu accidenté. Elle a eu ensuite le privilège d’être accompagnée par lui dans sa recherche et dans l’élaboration de sa méthode d’enseignement.
En amont, très tôt et très longtemps, elle a pratiqué le judo et la danse tout en touchant-à-tout et presque n’importe quoi, tout ça pour découvrir que la maladresse était ce qu’elle recherchait. Depuis, elle consacre la plus grande partie de son temps à mener une recherche obstinée afin de percer tous les secrets de cette science de la poisse.
Elle a eu le plaisir d’enseigner sa passion pour, notamment, « Le Daki Ling », « La Fabrique Jaspir » et « La Carrosserie Mesnier » et d’aller catastropher jusqu’en Chine, en Espagne et au Portugal.
Elle accompagne régulièrement des clowns qui interviennent à l’hôpital ainsi que les créations de compagnies de rue, de cirque et de théâtre en tant que metteur en scène et coach. (Pour en savoir + : eliseob.wixsite.com/artdelachute)
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.




