Présentation et contenu
Nous chercherons à réveiller le joueur, la joueuse, pour libérer la créativité, le plaisir d’improviser, et pour oser entrer dans un jeu clownesque organique. Nous utiliserons la danse libre en groupe, la danse contact, le circle
song, les jeux vocaux à deux et à plusieurs... pour trouver les chemins de la voix parlé et chanté, et d’expression par le corps (mouvement, rythme, émotions), afin d’enrichir le vocabulaire clownesque. Nous travaillerons le passage solo, le duo de clowns, et le chœur clownesque, dans la conscience du moment présent. Nous mettrons l’accent sur la double attention, vers soi-même et vers l’autre. Un travail de clown en ressenti et présence, toutes antennes dehors.
Biographie de l'intervenante
Adèll Nodé-Langlois
Danseuse, trapéziste, comédienne clowne
D’abord trapéziste (formée à l’ENC de Montréal) puis clowne, elle crée « Antigone, monologue clownesque » qu’elle a joué dans de nombreux théâtres en France, ainsi qu’à Helsinki et Lisbonne. Elle a été artiste associée au manège de Reims pendant 8 ans. Elle a crée plusieurs pièces de clown : en duo avec un musicien, en trio de clowns, en solo dans un bus-théatre, ainsi que des écritures improvisées en pleine nature. Depuis plus de vingt ans, elle donne des stages de clown : à la Villette, au CNAC pour la formation professionnelle de clowns, au Conservatoire de Rennes etc... Elle accompagne, par la direction et l’écriture, plusieurs clown.e.s dans leur création. Elle facilite des ateliers de danse libre (ecstatic dance) et d’improvisation vocale.
Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :
L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»
Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre ici.
