top of page

Cycles de Création

Vous êtes clown ou artiste burlesque ? Vous êtes dans la profession depuis peu ou depuis toujours ? Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un numéro ? Ce cycle est fait pour vous ! L’objectif est de vous accompagner dans votre travail d’écriture et de création. 

Les deux cycles se concluent par une présentation publique des créations réalisées.


NOVEMBRE 2025 
avec Franck Dinet et Roseline Guinet

OCTOBRE 2026
avec Johan Lescop

 

L1004340[1].jpg

Novembre 2025

avec Franck Dinet et Roseline Guinet

du 10 au 30 Novembre
à la Maison Jacques Prévert de Dieppe 

du 1er au 07 Décembre
au Samovar (Bagnolet)

Formé en 1er lieu au Conservatoire Régional de Paris en contrebasse et en clarinette, puis à l’école Jacques Lecoq, Franck Dinet enseigne et met en scène une grande partie des cours de l’école du Samovar, et accompagne des artistes aux couleurs diverses. Actuellement, il joue au Samovar « Château de Sable ».

Formée au CNAC, Roseline Guinet est clowne et co-fondatrice de la Compagnie des Nouveaux Nez avec lesquels elle crée de nombreux spectacles. Elle est aussi formatrice au Samovar et à La Cascade. Elle s'est engagée comme clown auprès du Rire Médecin depuis 2012. Actuellement, elle tourne avec son spectacle « Trémolo sur la Chaloupe ».

Ce Cycle de Création avec Franck Dinet et Roseline Guinet aura principalement lieu aux alentours de Dieppe sur une durée de 4 semaines entre Octobre et Novembre 2025, avec pour but l’écriture d’un numéro clownesque et/ou burlesque professionnel en solo, duo ou trio de 15 à 30 minutes adaptable à la salle, au chapiteau et à la rue.

2 990 €

L1004183[1].jpg

Automne 2026

avec Johan Lescop
du 19 octobre au 06 décembre 2026


4 semaines en Normandie
1 semaine de pause

2 semaines à Bagnolet
au Samovar

Johan Lescop est artiste-pédagogue et metteur en scène.
Issu de l’éducation populaire, il développe depuis plus de 25 ans une pratique à la croisée du spectacle vivant, de la transmission et de l’accompagnement artistique.

Il s’inscrit dans une lignée d’artistes passeurs, comme Michel Dallaire ou Ami Hattab, où la création se pense comme un acte partagé, ancré dans le collectif, le jeu et la pensée du sensible.
Il explore conjointement le jeu et ses composantes, les processus de création et la structuration des apprentissages.

Référent artistique de la formation préparatoire de l’École de Cirque de Lyon, il conçoit en équipe des dispositifs qui favorisent l’émergence de l’identité artistique des jeunes artistes, en alliant exigence, écoute et adaptation aux réalités sociologiques contemporaines.

Depuis vingt ans, il accompagne des compagnies professionnelles de cirque et de clown, affirmant une posture d’accompagnement collaborative, centrée sur l’artiste et le projet collectif.
Directeur artistique de Vivre Aux Éclats, association de clowns en milieu de soins, il définit la ligne artistique et conçoit en interne des dispositifs de formation et d’accompagnement à l’intention des artistes professionnels adaptés aux différents terrains d’intervention (pédiatrie, gériatrie, adultes en situation de handicap).

Son travail s’inscrit dans une dynamique de lien : entre disciplines, entre publics, entre territoires. Il valorise les croisements fertiles entre écriture et improvisation, entre scène et espaces non dédiés, entre art et relation.

Avis

Jean-Daniel Bécache

« Il neigea cet hiver là sur la forêt normande, plusieurs jours sans discontinuer. Ce qui contribua à teinter cette résidence d’une aura spéciale, comme un nécessaire dépaysement. Un Ailleurs en tous cas, propice à la rencontre avec cet autre ailleurs qu’est le clown en nous. Entouré jour et nuit de quelques autres créatures embarquées dans la même entreprise, d'une pédagogie sans faille, côtoyant de tout mon long ce graal qui est l’écriture et l'émergence d'un solo de 15 mn - j'y passai l'un des plus beaux moments de ma vie. Si on ajoute à cela un piano presque dans chaque pièce, ce fut comme une parenthèse enchantée. Nous fûmes même surpris de voir un jour passer, flottant sur la neige coiffé de sa chapka, le clown Slava en personne. À moins que ce ne fut Jean...»

— Jean-Daniel Bécache, réalisateur, artiste, clown ayant suivi le cycle de création du Samovar avec Christian Tétard.

2024-12-17_Clown-54.jpg

Le 22 juillet 2020, le Samovar s’est vu décerner la certification Qualiopi pour ses actions de formation :

L. 6313-1-1 Formation professionnelle continue «Artiste clown»
L. 6313-1-3 Validation des acquis par l’expérience «Artiste clown»

Cette certification atteste de leur conformité au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences.
Ainsi, les candidat(e)s peuvent prétendre à un financement relevant de la formation professionnelle continue.
Consulter les moyens d’évaluation mis en oeuvre
ici.

 

 

LogoQualiopi-300dpi-Avec-Marianne-removebg-preview.png

Infos

Le Samovar

165 Av. Pasteur, 93170 Bagnolet

FRANCE 

Pour plus d'informations, contactez 

Sylvain Onckelet 

Responsable pédagogique 

ecolepro.lesamovar@gmail.com

01 43 60 98 08

© 2025 par Le Samovar

bottom of page