
Au sujet de l'école professionnelle :
Le Samovar est une équipe de plus de 50 hommes et femmes, artistes et enseignants qui collaborent, pour certains depuis plus de dix ans, avec l’école. Nous leur avons demandé d’exprimer leur avis sur leur expérience au Samovar et sur la façon dont ils voient l’école dans le paysage de l’art du clown.
Ont notamment répondu à ce sondage réalisé en juillet 2025, les enseignantes et enseignants : David Barrière, Pina Blankenvoort, Claude Bokhobza, Aurélien Creiche, Philippe Dormoy, Céline Fuhrer, Camille Garcia, Roseline Guinet, Guy Lafrance, François Morel, Aurélien Ploquin, Serge Poncelet, Hélène Risterucci, Meng Wang.
Les élèves de l'école professionnelle apprécient l'immersion sur une longue période, les périodes de résidence, l'exigence du travail, le réseau constitué par les anciens élèves et les invités de la programmation du théâtre, la mise en situation régulière avec le public.
84 % ont trouvé que la formation avait répondu à leurs attentes
76 % ont trouvé que les objectifs pédagogiques prévus ont été atteints
82 % pendant que la formation est en adéquation avec le métier
100 % plébiscitent la qualité de l'équipe pédagogique et administrative
Douze élèves ont suivi les trois cycles de septembre à juillet. Trois élèves sont entrés en cycle 2. Une élève est rentrée en cycle 3. Deux ont préféré fragmentés leur formation et reprendront aux prochains cycle 2 et cycle 3.
au Tapis Vert

Au sujet des stages :
Chaque année, plus de 200 stagiaires suivent un stage au Samovar.
Nous organisons une quarantaine de stages répartis sur l’année. Nous proposons deux formats : stage de 5 jours et stage week-end.
Et, de temps en temps, des stages plus longs voire des cycles de création pour les plus avancés.
Ces stages s’adressent autant à des professionnels du spectacle qu’à des personnes en reconversion ou en recherche artistique.
Ce sont des temps courts mais intenses, où l’on explore les fondamentaux du jeu clownesque, en groupe, sous le regard exigeant de nos intervenant·es.
Voici ce qu’en disent ceux et celles qui l’ont vécu.
au Tapis Vert

Au sujet des cours hebdomadaires et des ateliers enfants :
Le Samovar propose chaque semaine des cours réguliers de clown pour tous les âges et tous les niveaux. Enfants, adolescents, adultes – débutants ou confirmés – chacun peut trouver un espace pour explorer le jeu clownesque dans la durée.
au Tapis Vert