Menu
Robert Landard (2-5 janvier)

robert landart

« Routines et Lazzi »

Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

Objectifs :

Contenu

Dynamique de groupe & recherche des moments clownesques

A prévoir : Vêtements amples & un nez rouge


Biographie de l’intervenant

Formé à l’école des marionnettes avec LES COMPAGNONS DE LAFLEUR d’Amiens, du mime avec ISAAC ALVAREZ, NOLA RAE et du clown avec AMEDEE BRICOLO, BOLECK POLIVKA, PIERRE BYLAND et HERVE HAGGAI, Robert Landard a d’abord créé un trio clownesque, LES OUAF OUAF tout en jouant du saxo dans une fanfare burlesque (ex ZIC ZAZOU)

Créateur de son clown de music-hall RAFISTOL (aide SACEM en 84, découverte Printemps De Bourges en 88, Lundi Du Rire en 91 à l’Olympia, invité dans plusieurs Festivals Internationaux : Italie, Espagne, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas et Taïwan en 94, Avignon en 95), membre de la S.A.C.D.

En 1991, café-théâtre Bec Fin, Point-Virgule et passages télé : M6, France 3, Comédie. En 1994, il associe le pianiste compositeur jazzman Gino Vallet et, à partir de 2002 : différents partenaires, musiciens ou « simple» assistant. Bidouille, retravaille, rafistole des accessoires essentiels à son music-hall : une valise ventriloque, un vélo dressé. En 2000 il rencontre à nouveau PIERRE ETAIX dans le cabaret alternatif « le Radeau » à Paris. Celui-ci accompagne son spectacle « BICYCLE » soutenu par la DRAC Picardie.

En 2005, après une rencontre professionnelle « Autour du clown » animée par André Riot Sarcey, metteur en scène des Nouveaux Nez, il peaufine son numéro de 15 min « le violoncelle sauvage ». Il obtient le 1er prix au festival de clown de Montbéliard.

En 2006, il reçoit le « Nez d’Or » de la princesse Stéphanie à Monaco au festival de clown. Organise à Amiens, 3 années de suite, des plateaux iconoclastes « les Pépites du Music-Hall ». Reconstruit un spectacle solo autour d’un vélo et d’un rodéo récital baroque « Vélo Cello con Vibrato ». Passage au studio théâtre de Charenton (TTT coup de cœur Télérama) puis à Paris au Zèbre de Belleville et au théâtre Clavel. « Crédo Music » produit avec succès son spectacle au festival d’Avignon 2007/2008/2010 et au Théâtre Tévise de Paris. Depuis 2014 se produit aussi avec le diatonique Adrien Helminiak.

Parallèlement au clown, Robert Landard a toujours su développer le travail d’acteur successivement avec Julien Gabriel (Théâtre école de Montreuil), Francoise Longeard (Théâtre 80), Vincent Martin (L’acte théâtral), Alain Blanchard (pour Profil de face).

Formateur « jeu clownesque » pour divers organismes : écoles d’éducateurs (IRFFE/CEMEA), écoles de cirque (Cirque Jules Verne Amiens), écoles d’acteurs (C.N.R.), cirque/rue (ESPACE CATASTROPHE à Bruxelles en 2002).

Animateur de stages « expression de soi, rencontre de l’autre » pour travailleurs sociaux, de théâtre-forums (technique Augusto Boal) avec des administrations sur le thème du stress. Depuis 2014, il anime pour le Conseil Régional des Hauts de France des stages Clown pour les collèges et lycées via les P.E.P.S .

                                          Citations vélobiographiques :

« Etre clown c’est être soi …en pire » « Je ne fais pas de spectacle pour les enfants…… juste pour l’enfance » « Etre futile et agréable…. »

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648