Menu
Sky de Sela (8-11mai)

Momentum

sky

Le « momentum » désigne la source d’une action, l’élan, l’impulse

Objectifs :

Ce stage a comme but la naissance du clown, ou bien les retrouvailles avec un clown déjà existant. Pour ceux qui ont déjà un pas dans la porte, aider à explorer davantage, effacer des tiques, et à faire grandir le clown, dans la démesure. Pour les nouveaux passionnés, accompagner la naissance de cette créature étonnante. Par les échauffements et la préparation au travail, tisser un tapis de confiance et de présence simple sur laquelle la prise de risque est un plaisir. Emotions réelles amplifiées, élans physiques suivis vertigineusement...Ici chacun pourra se surprendre avec du réellement neuf. Dans la bienveillance et l'exigence, emmener chacun et chacune à cet endroit où le choix le plus intéressant est le choix de la transparence créative, le ridicule sublime.

Contenu du stage :

Les clowns ne sont pas interprètes, ils et elles sont des créatures étonnants qui naissent dans nos entrailles. Ils sont nourris par les émotions réelles et propres à chacun dans l'instant présent. Ils vivent comme des animaux, des bêtes, des anges. Ils partagent le tout sans retenue.

Une approche simplifiée de l'art Chinois du Qi Gong nous servira comme échauffement pour arriver à un accès au corps entier. Différentes improvisations guidées, rigoureuses et personnelles aideront chacun et chacune à accéder au clown qui est souvent profondément enfoui en nous.

Le travail se base sur une volonté de se vider de tous commentaires mentaux, pour en arriver à un état de présence simple. Sur ce, un second travail exigeant s’impose : apprendre à suivre nos impulsions créatives et vitales. Et en troisième, à nous écouter attentivement, observer nos émotions pour pouvoir ensuite jouer avec.

Les improvisations seront tout d’abord individuelles, puis une fois que certaines bases de travail seront acquises, nous pourrons procéder à des improvisations en duo, et même (délicatement) en groupe.

Modalités d’évaluation :

A la fin de chaque exercice il y aura un bilan rapide de l’intervenant, pour aider à la compréhension de ce qui s’est passé… Chaque stagiaire sera naturellement évalué ainsi au fur et à mesure du stage. Forces et faiblesses trouveront la lumière du jour.

Cependant, le retour immédiat (rires ou pas rires) du cercle autour sera la vraie évaluation. La vulnérabilité extrême dans laquelle se trouve un stagiaire sera suffisante pour mettre très à l’écoute cette personne.

Les stagiaires seront également encouragés à se donner des retours, toujours sur le ton de la bienveillance rigoureuse. Cette responsabilisation aide à avoir un regard vif en tant que « public » de stage.

Moyens techniques :

L’intervenant fournira le maquillage et les nez de clown pour le stage.

Sky de Sela :

Sky de Sela est née à New York et grandit au Méxique. Apprentie dans le Pickle Family Circus de San Francisco à l'age de 14 ans, elle apprend le métier de trapéziste. A L'école Nationale de Cirque de Montréal , six ans plus tard, elle se laisse guider, se forme, se définit davantage. Dans le Circus Circus (Belgique) et Circus Flora (USA) elle confirme sa passion pour ce métier.

Elle co-fonde le Cirque Pocheros à l'age de 24 ans, et tourne sous sa toile pendant 8 ans. Sur ces routes (Europe, Cambodge, Australie...) et avec l'arrivée de ses deux premières filles, elle lâche petit à petit sa barre de trapèze et laisse place à un travail de personnage/clown.

Avec « Cirque , L'Histoire d'Auguste », elle se consacre sérieusement au rire et, parallèlement crée une relation étroite avec le Château de Monthelon. Elle sillone l'Europe, l'Amérique Latine, l’Islande et commence à enseigner le clown parallèlement à ses spectacles.

A 37 ans, mère de trois filles, sous le chapeau de sa propre compagnie (Mezcla,) elle crée le spectacle solo « maintenant », spectacle dépouillé, intimiste. Elle poursuit avec sa compagnie, la création collective Flying Fish Circus et le solo de clown jeune public, « Ibou a Faim».

Aujourd'hui la transmission sous toutes ses formes (enseignement, mise en scène, regard extérieure), la passionne et prend une place de plus en plus importante de sa vie.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet