Menu
Gabriel Chamé Buendia (26 -30 juillet)

Gabriel Chamé Buendia

Gabriel Chamé


« Le fou, le critique, l’avorton» - Stage Bouffon

*Pour pallier aux effets d’une canicule, le Samovar se réserve le droit de décaler les horaires plus tôt en matinée pour éviter les chaleurs de l’après-midi.

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Objectifs

Travailler le bouffon permet de travailler la monstruosité, le monstre que nous portons en nous, un monstre critique envers la société. Ce que dieu a volé à son image, le diable l’a donné à son intelligence. Le Bouffon blasphème et critique les fils de dieu (nous), mais avec une intelligence et une perspicacité magistrales. Il ne peut le faire grossièrement, sinon notre société le tuerait, l’exterminerait comme un rat.

Le Bouffon peut se moquer de quelqu’un qui est présent, nous verrons qu’il prend plaisir à ce que tous se moquent de lui. Ses yeux brilleront de méchanceté en voyant le malaise de la personne dont on se moque et qui doit avaler cette ironie ; mais si le Bouffon voit que la chose se retourne contre lui et met en péril sa fragile existence, il demandera pardon, montrera sa culpabilité, pleurera, bouleversera tout le monde et quand il verra la première larme de sa victime, un rire démoniaque et moqueur surgira de lui.

Le Bouffon est opposé au Clown, et pourtant complémentaire. Il travaille le même langage, mais le Bouffon est vertical et le Clown, horizontal : le Bouffon se situe entre dieu et le diable, et le clown est sur la terre avec les humains, les idiots. Le Bouffon, lui, n’est pas idiot. Ses déformations physiques ou mentales sont à l’origine de son intelligence téméraire. Nous sommes en contact avec un monde à la fois fantastique et mystique, qui s’amuse à critiquer la société.

Contenu

Le travail se déroulera essentiellement en groupe (écoute et proposition de jeu). Il s’agira :

Où trouver l’inspiration ?

Commencer à revoir les œuvres de Breughel ou Bruegel, Bosch, Goya dans sa période noire, Vélasquez ; visiter les églises et observer les gargouilles et surtout dans le métro, les églises et les rues les mendiants, ceux qui mendient dans la rue, les junkies, les travestis, etc…(en bref) les bouffons modernes.

Biographie de l’intervenant

Argentine 1978-90: Compagnie Argentine de Mime sept spectacles qui seront censurés par la dictature militaire en Argentine. Fondateur du "Le Clu del Claun", troupe théâtrale de clown. Pionniers en Amérique Latine.

Depuis 1990 Gabriel Chamé étend son travail en Europe, il propose de nombreux stages en France, Espagne. Allemagne. En France à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny, au Samovar et La Cascade.

2006 : Création à Madrid de l’école de théâtre « Chamé & Gené Études Théâtrales».

Mise en scène & Comédien, entre autres :

1999- 2004 : Clown au Cirque du Soleil avec lequel il tourne dans le monde entier dans le spectacle « Quidam ».

2005-2015 : « Arriver pour Partir » Solo clown burlesque contemporain, M. scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé Buendia.

2009-2010: Joue,= dans le « Conte d’Hiver » W. Shakespeare, M. scène Lilo Baur produit par le Théâtre de la Ville Paris et Vidy Lausanne Suisse.

2011-2012 : Clown Cirque Imaginaire, STORM, tournée en Espagne.

2013-15 : ”OTHELO” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. Argentine. Mieux Direction et Adaptation, de l année 2013, Prix Theatre du Monde

2014-19 : “Last Call” 2ème partie d’ « Arriver pour Partir » pour theatro Nacional Cervantes Argentine, de pour, et mise en scène. G.CH.B et Andre Riot Sarcey.

« Arriver pour Partir » Solo clown burlesque contemporain, M. scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé Buendia

Mai 2016-19 : “OTHELO” de Williams Shakespeare, mise en scène. Et Adap. GCHB. Theatre Comedie de St. Etienne.

2016-19 : “TRIIIO ou 152 annee d'experience, Clown avec Alain Renaut, Heinzi Lorenzo, Gabriel Chamé Buendia, produite. Nouveaux Nez

2019 : “CINBELINE” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. G.CH.B pour Ecole Superior d’ Art Dramatique de Saint Etienne

En Création “ROI LEAR” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. G.CH.B pour l'Argentine

Au cinéma, à la télévision, il joue dans : « 8 Citas » Espagne ."Igualita a mi" Adrian Suar Argentine . “Muertos de amor” Espagne. “La montaña rusa” Espagne. «Impares » Espagne Televisión antena 3. “Mortadelo y Filemon” Dir. Javier fesser Espagne 2012

Pour plus d’informations : http://www.gabrielchame.com/

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648