Menu
Gabriel Chamé (16-20 août)

GARBIEL CHAME

Image

Le plaisir tragique du clown II

Du lundi 16 au vendredi 20 août 2022

De 10H à 17H

Tarifs : 392€ TTC (333,20€ tarif réduit)* + 20€ de cotisation

Pour s'inscrire:

Envoyer quelques lignes sur votre parcours artistique et vos motivations par mail à Julia FRANCISCO en indiquant vos coordonnées téléphoniques : apprentissage@lesamovar.net / 01 43 60 98 08

*tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison


Public concerné

Ce stage se destine aux personnes qui ont déjà une bonne expérience de la scène.



Prérequis pour participer

Connaitre bien le clown et la scène.



Présentation

Tragique, Tragicomique, Clown pathétique. Le clown a un besoin tragique, celui de faire rire, il est si extrêmement positif qu'il ne trouve que des difficultés valorisées. Il ne souffre pas, ni ne dramatise ses problèmes, au contraire, il garde cette positivité de manière héroïque, générant chez le public une empathie ou une douleur, il nous fait rire, il nous fait réfléchir. Un anti-héros, un idiot, un philosophe sans titre.



Objectifs

L'action.

Précision rythmique.

Langage et écriture.

Retrouver son Clown à partir de la page blanche, le découvrir à nouveau à partir du vide de la création, le besoin de générer des impulsions physiques, encourager l'enthousiasme et la spontanéité. La vulnérabilité génère l'urgence, et rend possible un succès ou un échec. Deux faces de la même médaille de la dramaturgie scénique. Mais maintenant, nous serons plus attentifs à la précision rythmique des actions et à leurs variations. Un timing adéquat qui suscite l'attention de l'auditoire. Une bonne occasion de profiter à nouveau du jeu, qui est le langage du Clown.



Contenu

L'écriture : En partant du costume et des accessoires du Clown, nous enquêterons sur ses capacités, en réalisant une sorte d'exploit, d'action surprenante pour son astuce, sa technique, son originalité, ou simplement ses folies créatives. Ceux-ci surprennent le public en démontrant que le Clown n'est pas aussi bête qu'il en a l'air. Le clown, dans sa tradition de cirque et de rue, en vient à faire des choses apparemment impossibles, lorsqu'il est transféré dans un théâtre, cet acte devient poétique et métaphysique. Poésie d'actions inutiles où le muscle est le stylo. Cette action est destinée au premier jour de classe.

Un perfectionnement technique : Objectifs et obstacles, formule comique. Temps de scène. Les marges de recul. Des ruptures ou des pauses. Le rythme ou la musique du corps en action. Action, poussée à l'extrême. Positive et Croyante, variations d'une action. Se projeter loin dans ce que l'on perçoit, mais que l'on ne maîtrise pas. Écrire, passer de la scène à la table d'écriture dans un va-et-vient. Recherchez votre Clown, ouvrez de nouvelles portes, creusez dans les couches de l'oignon. Solos, duos et trios de clowns.



Biographie de l’intervenant

Argentine 1978-90 : Compagnie Argentine de Mime sept spectacles qui seront censurés par la dictature militaire en Argentine. Fondateur du "Le Clu del Claun", troupe théâtrale de clown. Pionniers en Amérique Latine.

Depuis 1990 Gabriel Chamé étend son travail en Europe, il propose de nombreux stages en France, Espagne. Allemagne. En France à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny, au Samovar et La Cascade

2006 Création à Madrid de l’école de théâtre « Chamé & Gené Études Théâtrales»,

Mise en scène & Comédien, entre autres : « Une saison en enfer », Arthur RIMBAUD, Centre Georges Pompidou, Paris. « Ubu Roi » Alfred JARRY « Peine d'amour perdue » de W.Shakespeare
« La Trilogie de la Villégiature » de Carlo Goldoni, « l’Oiseau Vert » de Carlo Gozzi « Le deux gentilshommes de Vérone » de W. Shakespeare, 2002 « Les Bonnes » de Jean Genet« 1999- 2004 Clown au Cirque du Soleil avec lequel il tourne dans le monde entier dans le spectacle « Quidam ». 2005-2015 « Arriver pour Partir » Solo clown burlesque contemporain, M. scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé Buendia

2009-2010. joue, dans le « Conte d’Hiver » W. Shakespeare, M. scène Lilo Baur produit par le Théâtre de la Ville Paris et Vidy Lausanne Suisse

2011-2012 Clown Cirque Imaginaire, STORM, tournée Espagne

2013-15 ”OTHELO” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. Argentine. Mieux Direction et Adaptation, de l année 2013, Prix Theatre du Mounde

2014-19 “Last Call” 2ème partie d’ « Arriver pour Partir » pour théâtre National Cervantès Argentine, de pour, et mise en scène. G.CH. B et André Riot Sarcey

2016-18 Tournai en France “OTHELO” de Williams Shakespeare, mise en scène. Et Adap. GCHB. Theatre Comedie de St. Etienne. Festival Mai a Dijon.

2016-19 “TRIIIO ou 152 années d’expérience, Clown avec Alain Renaut, Heinzi Lorenzo, Gabriel Chamé Buendia, produite. Nouveaux Nex

2019 “CINBELINE” W. Shakespeare, mise en scène. Et Adap. G.CH. B pour École Superior d’Art Dramatique de Saint Etienne.

2019- 2021- Mise en Scène, Bonobos de Laurent baffie, Teatro Lola Membrives Buenos Aires Argentina.

2021- The Hole X, Mise en Scène, Espacio Delicias Ibercaja, Madrid.

2021- Madrid Circus Festival 1921, Mise en Scène, Espacio Delicias Ibercaja, Madrid.

2022- Publication en langue Espagnole de son livre EL Latido del Presente, (Le batiment du Present).

Au cinéma, à la télévision, il joue dans : « 8 Citas » Espagne ."Igualita a mi" Adrian Suar Argentine . “Muertos de amor” Espagne. “La montaña rusa” Espagne. «Impares » Espagne Televisión antena 3 . “Mortadelo y Filemon” Dir. Javier fesser Espagne, Coage du « Le president » dir. Armando Bo, Amazon.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : PLATESV-R-2020-002186/002187/002188