Menu
Burlesque avec Boris Lafitte (19-23 février)

LE BURLESQUE avec Boris Lafitte

boris lafitte

Réservée en priorité aux élèves de la formation professionnelle, cette option peut être ouverte à des personnes extérieures au Samovar.

Ce stage propose une appréhension du mouvement burlesque dans le corps et dans l'espace, le temps du déséquilibre corporel et du jeu dans l'espace. Apprendre à se cogner, glisser et tomber sans se faire mal. Être capable de maîtriser la technique corporelle burlesque, ses codes, ses rythmes au service du jeu, rater volontairement une action et exploiter le ressort dramatique qui en découle, seul et à plusieurs.

Contenu du stage

Analyse du mouvement et de résonance corporelle et sociale, à l'aide de situations précises (rater une marche, se prendre une claque...).

Apprendre la maîtrise de ses appuis et de ses gestes, la précision, le contrôle.

Exposer et expérimenter différentes thématiques propres au burlesque : le rapport à l'espace, le rythme, l'action/réaction.

Mises en situation individuelles et collectives pour expérimenter les différentes étapes et états jusqu’à l’écriture de courtes séquences.

Pour cela, seront proposés des exercices individuels et des exercices collectifs. Seront nécessaires des échauffements physiques : approche différente chaque jour, posture, barre au sol, renforcement musculaire, respiration, acrobatie, massages, danse, jeux. Puis à partir d'une situation physique précise (rater une marche par exemple) évoluer dans la technique corporelle puis dans le jeu.

Exemples d’exercices :

Boris Lafitte

Acrobate, clown

Il aurait pu être prof de sport, mais il a préféré faire le cascadeur et l’acrobate, mais surtout le clown. Co-fondateur des Five Foot Fingers et des BoumPoumTchak, aux côtés de Thomas Trichet, il découvre et s’épanouit au théâtre de rue puis au cirque.

Bon couteau suisse (français), il a collaboré aussi étant tantôt comédien (Les Goulus, Cie Déracinémoa), cascadeur (Candeloro Tour), clown et parfois même danseur…

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet