Menu
Bouffon avec Guy Lafrance (30 avril-4 mai)

Mystique, Dérision et Bouffon : Quand le clown prend la tangente du diable.

guy lafrance

Réservée en priorité aux élèves de la formation professionnelle, cette option est ouverte à des personnes extérieures au Samovar.

C’est l’heure des mélanges(et entamés depuis un bon moment) ! On ne distingue plus la gauche de la droite, les genres et tous les genres sont à la mode, les politiques font de l’humour et les humoristes de la politique et tout ce beau monde se fait traiter de clowns par des gens qui en ont une vision stéréotypée.

Où va ce monde ?

Aucune idée. Les clowns encore moins. Et peut-on en rire ? Bien sûr, Madame, et malgré la censure qui s’insinue un peu partout - aussi entre les interstices des mélanges.

Qu’y a-t-il de commun entre le monde des bouffons et le clown ? Et qu’est-ce qui les distingue ? Quand le clown œuvre dans l‘univers du mélodrame, l’altération crée un méloclown. Et qu’arrive-t-il quand le clown œuvre dans l’univers des bouffons ? Excitant, non ? À découvrir !

Jacques Lecoq disait : La différence entre le clown et le bouffon, c'est que nous nous moquons du clown tandis que le bouffon se moque de nous.

Ce stage s’adresse à des acteurs qui veulent éprouver leurs clowns dans le monde des bouffons avec comme exercices :

Identification à l’enfance ou la folie de l’enfance (de la naissance à 6 ans),

Identification et Humanisation des animaux, insectes, animaux imaginaires,

L'imaginaire des mondes extraterrestres,

L'imaginaire des dieux de l’Antiquité,

Jouer d'un corps déformé, autre comme un énorme masque

Le monde de la cour des miracles,

Grande parodie des Jeux de la guerre et de ses armées,

Grande parodie du Jeu des religions,

Grande parodie des Jeux de la politique,

Grande parodie des Jeux de la finance,

Grande Parodie du Politiquement correct,

Tout ceci dans un seul but : faire rire.

Le stage offrira des exercices concrets s’inspirant autant du clown, du burlesque, du mime que du jeu bouffonnesque et du chœur grec.

Guy Lafrance :

Né au Canada, il réside en France depuis sa formation à l’école Jacques Lecoq, pratique le clown depuis 1987 que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau ou à l’hôpital (le Rire Médecin).

Il a donné des stages de clowns et de bouffons en France et à l'étranger : Taipei (Taiwan), Dieppe, Montréal (Québec), Havre, Munster (Allemagne), Nancy, Dakar (Sénégal)...

Il professe comme auteur, acteur et metteur en scène au sein du Kygel Théâtre, qu’il fonda avec Karim Yazi (Seine St-Denis).

On l'a vu au théâtre sous la direction de A. Riot-Sarcey, R. Demarcy, R. Chéneaux, M. Aouar, G. Ravicchio, M. McLaughlin, A. Da Silva, A. Molot, M. Grossman...

Depuis peu, il a créé un solo pour son personnage Gustave Reblochon.

Il a fait un peu de cinéma, un peu de télé, des pièces de théâtre, des compositions à l'accordéon, des chansons, des collaborations à l'écriture, bla bla bla...

Il a pas 20 ans, quoi…

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet