Menu
Adèle Michel et Camille Moukli-Perez (15-19 fev)

germaines

Adèle MICHEL et Camille MOUKLI-PEREZ : Les petits riens jubilatoires - de la technique au rire -

Objectifs :

Présentation :

Sautez dans le vide !

Dans ce stage nous explorerons les petits riens qui donnent du jeu au clown. Nous traverserons la technique pour donner naissance au jeu. Improvisons !

Il est jubilatoire de trouver les fils invisibles des petits riens, de s'y accrocher et d'en faire naître une situation clownesque. Prenons des risques ensemble !

C'est le grand vide dans lequel le clown se lance qui l’amène à ressentir de grandes émotions avec tant de liberté.

Alors jetons-nous dans le vide avec joie et sans crainte car finalement il ne s'agit que de jouer !

Contenu :

Premier jour

Matin : sans costumes, l'Amusement et les Émotions

Après-midi : sans costumes, le Vide rempli, le Rien plein

Deuxième Jour

Le jeu masqué : Être dans l'instant présent

Troisième Jour

Matin : Costume et Maquillage et mise en Clown

Après-midi : Le Clown dans le vide, Étirement des petits Riens

Quatrième Jour

Matin : en costume, les Grandes Émotions, la hiérarchie et le grand saut !

Après-midi

Cinquième Jour

Matin : en costume, Écrire une situation clownesque

Après-midi :

Biographie des intervenantes :

Adèle MICHEL

En 2007, Adèle entre au conservatoire de théâtre de Poitiers. Elle travaille des textes classiques et contemporains notamment avec Eric Bergeonneau, Edouard Signolet, Isabelle Ronayette, Jeanne David, Koffi Kwahule, Alain Enjary, Hélène Arnaud, Anne Klieppshtiel et Gerard Hardy. Elle participe également à un stage au théâtre du Soleil auprès d'Ariane Mnouchkine.

En 2011, elle signe la mise en scène d'un montage de texte et d'improvisation « A quoi ça sert ? » et obtient son Certificat d’Études Théâtrales.

Adèle pratique le chant depuis l'âge de 7 ans, d'abord au sein de chorales puis en solo, où elle se perfectionne en technique jazz. En 2012, elle quitte le théâtre classique et suit la formation professionnelle de clown au Samovar. Elle y sera formée aux masques neutres, larvaires et expressifs, au bouffon et au clown par Fred Péchin, Jos Houben, Alan Fairbairn, Yvo Mentes, Hélène Gustin, Doriane Moretus, Tom Roos, Franck Dinet et Lory Leshin.

En 2015 elle fonde avec Camille Moukli-Perez la compagnie Quand les Moules auront des Dents, avec laquelle elles jouent le spectacle « Germaine et Germaine ». En parallèle, Adèle crée un solo, « Mon Drôle » (débuté au sein de l'année de création du Samovar). Elle intervient aussi en clown dans les maisons de retraite après avoir été formée, en 2016, à ces interventions par Carole Tallec.

Adèle collabore avec plusieurs autres compagnies, notamment avec la Mariebell Compagnie dont elle signe la mise en scène du spectacle « Moi Sidonie Poum », et avec qui elle participe à la création d'un duo de chanson poétique en 2021.

Formée à la pédagogie par Lory Leshin qu'elle assiste pendant 2 ans au sein de la formation professionnelle du Samovar, elle anime depuis différents cours et stages de clown et masque.

En 2020 elle crée le Grand Tohu-Bohu, une déambulation clownesque et bouffonesque pour fenêtre et balcons. Avec Camille Moukli-Perez, elle lance un nouveau duo : « Mioches » et devrait accompagner de son regard « Croûte » (titre provisoire), le solo de cette dernière.

Camille MOUKLI-PEREZ

Depuis l'âge de 7 ans, déjà haute comme trois pommes, Camille rêve de voir les choses en grand : elle veut faire de sa vie une clownerie ! Après quelques tours de piste en monocycle a l'école de Cirque en Scène, un Bac Art Plastiques et une Licence Art du Spectacle en poche et deux, trois airs d'accordéon plus tard, la voilà animatrice culturelle. Pendant quelques années, elle entretient son âme d'enfant auprès des petit.e.s, des plus grand.e.s.

A cette période-là, passionnée de bricole et bidouille elle construit marionnettes et petits objets en tout genre et se forme a la manipulation des tringles avec la Cie du Théâtre de l'Etincelle.

Et puis un jour, elle prend ses valises pleines de marionnettes et sa clarinette et débarque à Paris ! Après deux ans au Samovar, la voilà fin prête ! Elle attrape ses 150 centimètres, ses valises remplies de rire et de poésie et les pieds fourmillant d’envies elle créer sa compagnie, Quand les Moules auront des Dents, avec Adèle Michel (comparse de farce et folie, rencontrée au Samovar).

De leur rencontre sont nées deux personnages et un spectacle : « Germaine et Germaine », un duo gestuel et clownesque pour deux mamies et leur banc. Depuis, ces deux vieilles les baladent de festival en festival, de salle en salle et les ont même fait traverser continents et océans. Fripées mais déjantées les mamies ! Quand elles ne jouent pas aux vieilles elles enfilent nos nez rouge pour apporter rire, douceur et poésie en EPAHD, IME et EMP après avoir été formée par Carole Tallec. Après avoir valsé avec la vieillesse, elles retournent du côté de l'enfance pour une nouvelle création en duo avec « Mioches » (titre provisoire).

Côté création, il y a aussi « TOI...T ». TOI..T c’est l’histoire d’un un problème de toit… juste à côté de toi. C’est surtout la rencontre avec Claire Néel et sa compagnie, la Cie Née au Vent, qui l’a invitée à continuer de créer et jouer avec leurs deux clowns, Caillou et Luna après s’être côtoyées sur les bancs de l’école au Samovar.

Elle se frotte aussi aux bords de scène et pose un regard bienveillant sur deux créations clownesques avec la Cie du Bureau des Pensées Perdues et Les Essuyeuses de Plâtre.

Elle dévore aussi stages de clown, geste et improvisations auprès de différent.e.s pédagogues (Rosetta Arcuri, Clémence Carrabosse, Sky de Sela, Michaël Egard, Cervantes, etc...).

Ne pouvant se passer de bidouille, bricole, art plastique et graphique elle aussi créé têtes décapitées, masques, marionnettes et dossiers de spectacle pour plusieurs compagnies (La Maribell Cie, Les GüMs, Quand les Moules auront des Dents, etc...). Formée à la pédagogie par Guy Lafrance qu'elle assiste au sein de la formation professionnelle du Samovar, elle anime depuis différents cours et stages de clown et masque.

En 2019 elle commence l'Année de Création avec le Samovar pour le début d'une écriture en solo et d'un futur spectacle « Croûte » (titre provisoire).

Plus d'info : Cie Quand les Moules auront des Dents

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648