Menu
Week-ends avec Laetitia Deckert (février-mars)

laetitia deckert

Trois rendez-vous autour du jeu de l’acteur ET du clown.

L’atelier consiste à chercher et faire émerger, par le biais du ludique et des provocations de jeu, un personnage clownesque.

Chaque séance se partage entre un échauffement physique, des jeux collectifs, des exercices de technique d’acteur, des improvisations seuls ou à plusieurs en fonction du thème.

Nous recherchons aussi à ce que les participants, lorsqu’ils sont placés en position de spectateurs, restent actifs et aiguisent leur regard et leur compréhension sur ce qui se joue sur le plateau.

1er week-end : L’acteur

Pour aborder le jeu de l’acteur nous explorons les quatre éléments : La terre, l’air, l’eau et le feu. Nous deviendrons cette matière avant de l’humaniser pour s’en servir de moteur de jeu.Un voyage singulier où chacun fera sa propre expérience de sa propre matière sur la base d’exercices de la méthode Lecoq.

Parallèlement à cela nous revisitons les règles de l’improvisation, de la liberté de jeu, la disponibilité, l’écoute, le dialogue… trouver le plaisir de jouer en solo, duo, trio et laisser naître les prémices d’un personnage à caractère burlesque.

2e week-end 2 : Le personnage

Nous chercherons l’énergie clownesque de chacun.

En partant de choses simples comme marcher, traverser un espace, prendre la parole…nous verrons comment le travail du corps et de la silhouette trouvent leur place mêlant la respiration, le tempo et la circulation des énergies. Nous stimulerons l’engagement de l’acteur, sa générosité, son imaginaire, et le plaisir de découvrir et d’offrir son univers à un public.

L’acteur sous le clown cherche un état d’éveil : écoute du plateau, du public, des propositions de jeu mais aussi de soi. Il explore toute la palette émotionnelle, les gammes, les ruptures, la folie douce du clown, ses obsessions, ses rituels, ses exploits et ses échecs.

Comment entrer avec un état, ou le construire en entrant ? Que viens-je faire sur ce plateau ? Comment annoncer sa proposition ? …Réussir ou rater ? Bide ou exploit…

3e week-end : Exploration de l’improvisation dans le duo clownesque.

L’objectif est d’amener le groupe à découvrir les ressorts du jeu clownesque en s’appuyant sur l’improvisation à deux : objectif, obstacle, conflit interne ou externe, complicité…

Par ce biais nous verrons comment les clowns enrichissent leurs couleurs de bases : Blanc, Auguste ou les deux ? Comment passer de l’un à l’autre ?

Laetitia Deckert

Membre du Rire Médecin depuis 2008 comme clown et coach.

Elle enseigne à L'Ecole du Samovar où elle a suivi une formation de 3 ans de clown; elle est également intervenante à l’EDT 91, au Studio D’Asnières.

Elle se forme au mouvement à l’Ecole Jacques Lecoq, au clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire ainsi qu'au conservatoire Royal de Liège et auThéâtre avec Alain Knap.

Elle travaille pour la compagnie Les Extra-Paulettes, dont elle directrice artistique depuis sa création en 2001. Elle écrit et joue des numéros de clowns : « L’Aspirateur », « Le banc » et "Bonniches ».

Depuis 2015 elle travaille pour "Tapir Compagnie" avec le Spectacle "La triple Performance"

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet