Menu
lundi / François Pilon et Stéphanie Djoudi / COMPLET

pilon-djoudi

Le duo ou L'Art de savoir avancer quand on est deux ! / COMPLET

Objectifs :

Tout au long de l'année nous abordons le travail par une triple approche :

Contenu :

Conscientiser et enrichir le sous-texte du clown en jeu, comme appui temporel, émotionnel et corporel. Il guide le voyage émotionnel du clown.

Préciser et intégrer les différents regards comme appuis de jeu.

Définir les objectifs et les obstacles qui se dessinent pendant l’improvisation : les enjeux, les états et émotions qui alimentent la situation clownesque ainsi créée.

Reconnaître le jeu dès qu’il naît pour le développer en solo ou à deux : montée dramatique qui en découle.

Le clown hyper connecté à lui-même, au monde, à son partenaire.

Développer la précision et la construction du rapport avec le ou les partenaires de jeu : écoute, réactions, propositions, construction, développement du jeu proposé, jeu en ping-pong ou en famille, rapport de hiérarchie, évolution de la relation avec le partenaire.

Les Bonus dans l’année :

Nous mettrons en place des duos de coaching, différents des duos clownesques. Chaque élève sera chargé de suivre le travail d’un autre élève. Avec ce recul il pourra l’aider en prenant des notes lors de ses passages, en lui faisant part des retours pédagogiques. Il pourra l’aider à aller plus loin sur ses chantiers de clowns, développer et découvrir son “arrière monde clownesque”.

Les méthodes et techniques proposées :

Des échauffements physiques pour la mise en disponibilité corporelle et émotionnelle, afin d’arriver à prendre conscience des mouvements corporels et émotionnels et en faire des outils de jeu.

Des exercices conduits pour travailler le souffle, la détente // la tension, l’acuité physique, les montées émotionnelles, le rapport public, le temps du clown, le sous- texte.

Des jeux pour développer l’écoute du partenaire et du public, affiner sa sensibilité et savoir ce que provoque émotionnellement la situation jouée.

Des improvisations libres et sur canevas, en s’appuyant sur les outils déjà acquis et en cours de découverte. La mise en place des coachings 2 par 2.

Un entretien individuel avec les formateurs est proposé aussi en milieu et fin d’année.

*Afin de confronter son clown à un petit public (30 personnes maximum), les cours du soir ouvrent leurs portes à deux reprises pour des cours publics : les ami-es et la famille peuvent ainsi prendre place comme spectateurs et prêter leurs rires (ou leur silence..!) comme outil de travail pour les élèves. Le cours est suivi d’un retour avec les spectateurs, puis juste entre professeurs et élèves. Un apéro clôture la soirée.

*Une fois par an, les cours du soir envahissent toutes les salles, les couloirs, les salles de bain et les toilettes du Samovar pour travailler ensemble. Cette journée festive est préparée par toute l’équipe pédagogique ! A cette occasion, tous élèves des cours du soir sont invité-es à se rencontrer et à jouer ensemble. Les élèves travaillent avec de nouveaux partenaires, de nouveaux professeurs. Ils prennent possession du Samovar et des jardins municipaux pour une expérience inoubliable.

Les intervenants :

Il intervient là où l'art, le désir, le déséquilibre, la politique, la renommée, et parfois l'argent le portent. Il dirige avec Catherine Dubois la compagnie Inex-. Ils ont créés ensemble plusieurs spectacles clownesques en duo OUSTE ! (création 2020), L'Ôtre Belle, ou solo C'est moi qui décide. Elève de Jacques Lecoq, comédien chez La Compagnie Jolie Môme, il crée le personnage de Vulcano en 2001, qui depuis lors vit de très nombreuses aventures, à travers le duo clownesque et gestuel L’Ôtre Belle, mais aussi des aventures au long cours comme 7 jours, 7 familles, 7 clowns et ses suites avec l'Apprentie Compagnie, La maison des Clowns, des projets de spectacles collaboratifs et d'écritures ouvertes avec le Collectif International de Clown of Marseille, les Cabarets Saltimbanques, Les Rencontres du Samovar, ou récemment « CinéClown » avec Les Nouveaux-Nez, ou à L’Olympia avec Lili cros et Thierry Chazelle qu’il met par ailleurs en scène. L'art clownesque le porte à coécrire et commettre en scène tous ses spectacles.

Il transmet la vie et le jeu clownesque au Samovar, et ailleurs en France et à l'étranger.

Il intervient comme conseil à la mise en scène, par exemple avec Les Rois Vagabonds, Dominique Lemaître et son solo clownesque « Elle Dieu », et d’autres encore.

Enfin, il intervient régulièrement comme coach ou clown pour de nombreuses structures, privées ou publiques.

Formée dès son plus jeune âge à la danse classique elle découvre le théâtre et le clown avec Marc Feld, de l’école Jacques Lecoq avec lequel elle se forme... Entre théâtre et clown c’est le clown qui l’emporte résolument et exclusivement depuis 2007 !

Oui car côté clown, Monique pointe le bout de son nez en 1995. Le Ramdam Théâtre en duo pendant 8 ans avec Osseïn.

Pour le solo elle se forme intensivement avec Alain Gautré, Eric Blouet, Michel Dallaire entre 2005 et aujourd’hui.

Elle créé et tourne (2007 et 2015) « Le Lac des Signes, ou la mécanique des bourrelets », mis en scène par Eric Blouet puis Hélène Gustin (Prix Spécial du Jury, au Festival des Arts Burlesques de St Etienne en 2010) ; puis « MLF – Monica La Flamenca » mis en scène par Michel Dallaire.

En 2007 elle entre au Rire Médecin Paris.

Elle participe aux rencontres des Nouveaux Nez “Les Clowns Bricolent leur cinéma” en 2017 et 2018 à La Cascade (Pôle Cirque de Bourg St Andéol).

Actuellement :

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648