Menu
jeudi Bernard Plantié et Emmanuelle Bon

emmanuelle&bernard

Le clown est maladroit, naïf, drôle, bon à rien … à part quelques fois (magiques et précieuses) où il est exceptionnel et brillant.

Il peut aussi être vaniteux/ hilare/escroc/ émouvant/ frimeur/ tendre/ pitoyable/ trop lent/ trop rapide. Trop ceci ou pas assez cela.

Bref, pas toujours facile de savoir ce qu’est le clown et en particulier celui que vous portez en vous.

Dans cet atelier, nous chercherons ensemble ce qui vous caractérise. Il y a les défauts et qualités que vous vous connaissez déjà, et il y a ceux et celles que vous découvrirez et qui nous feront bien rire. C’est là qu’est l’essence de votre clown.

Il s’agit d’apprendre à en jouer. Apprendre à développer son univers, son imaginaire, jouer avec ses émotions et son corps, explorer des situations comiques ou trouver comment les rendre telles.

Nos objectifs seront :

Explorer l’univers de chacun, Apprendre à trouver ce qui fait rire, à être maladroit, à rater, Développer l’écoute, Expérimenter les règles du jeu masqué et de l’improvisation clownesque. Aborder la notion d’écriture clownesque.

Les ateliers s’organiseront autour d’un échauffement physique et de jeux collectifs, d’improvisations en solo, duo, trio, suivis d’échanges pour vous guider dans votre parcours.

Cet atelier s’adresse à un public large et qui souhaite s’initier au clown.

Cet atelier s’adresse aussi à un petit quota de gens parfaits, à condition qu’ils veuillent bien jouer avec leur vanité.

Télécharger le programme pédagogique

Les intervenants :

comédienne, clown Z’el V. Printemps

Parallèlement à une formation et carrière de comédienne, elle est formée au clown par Philippe Gaulier et Pierre Byland, puis par Michel Dallaire, Lory Leshin et Alain Gautré.

Clown de reprises pour le cirque Joseph Bouglione, elle descend du camion après un an de tournée pour rejoindre il y a vingt-deux ans l’aventure du Rire Médecin où Z’el V. Printemps improvise auprès d’enfants hospitalisés. Elle a enseigné le théâtre au conservatoire de Gentilly, et intervient comme formatrice à l’institut de formation du Rire Médecin, tant auprès des équipes soignantes qu’auprès d’acteurs professionnels.

comédien, clown, claquettiste

D’abord attiré par la batterie, il se passionne ensuite pour les claquettes et partage la scène avec les grands noms du jazz (René Urtreger, Manu Di Bango, etc…). Il s’est créé un répertoire personnel qui mêle le comique aux claquettes avec lequel il se produit lors de nombreux festivals de clowns, d’humour, et de Jazz à travers le monde. Très attiré par le théâtre burlesque et le clown il se forme à l’école du Samovar puis avec Alain Gautré, Michel Dallaire et Jean Claude Cotillard. En fusionnant burlesque, danse, rythme et comédie, il a développé un style original notamment avec le duo Shim et Sham. Il fait partie de la BEC ( rigade d’écriture clownesque) initiée par Hélène Gustin. Il est également clown pour la Cie « Le Rire Médecin ». Il met en scène plusieurs duos clownesques. Il intervient comme formateur pour le clown et le théâtre invisible. Il a enseigné également dans les écoles de théâtre les effets du rythme dans la comédie. éâtre les effets du rythme dans la comédie.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet