Menu
mercredi Marc Mauguin et Bernard Plantié

marc&bernard

le mercredi de 20h à 22h30 / complet (inscription sur liste d'attente possible)

22 séances de 2h30 + 1 dimanche + journée commune samedi 24 mars

Octobre : 11 / 18 / 25

Novembre : 8 / dimanche 12 / 15 / 22 / 29

Décembre : 6 / 13 / 20

Janvier : 10 / 17 / 24 / 31

Février : 7 / 14

Mars : 7 / 14 / 21 / samedi 24 / 28

Avril : 4 / 11

Cet atelier s’adresse à un public large et qui souhaite s’initier au clown.

Le clown n’est bon à rien mais il est prêt à tout et surtout à n’importe quoi mais pas n’importe comment : pour atteindre cette liberté, il faut que le comédien respecte un minimum de règles.

Par l’improvisation, vous développerez le jeu physique, l’imaginaire et votre palette émotionnelle. Le personnage ainsi esquissé, offrira ses exploits et ses échecs au public : sans eux, le clown n’est rien.

A travers des provocations et des exercices ludiques, un personnage se dessinera dans des situations théâtrales burlesques.

Comment arriver à jouer de tout et tout jouer, prendre en compte le "ici et maintenant", "être" au lieu de "faire" le clown ? En d'autres termes, notre objectif est de créer et d'accompagner un état d'éveil et de disponibilité chez le comédien, de l'amener progressivement à s'approprier la technique du jeu clownesque."

Jeu minimaliste, décalé, sensible ou grotesque, le clown met en scène les pulsions et les émotions du comédien.

L’imaginaire, la voix, le décalage, le timing et les contretemps, tout participe à offrir au public la dérision et l’humanité de chaque clown.

Les ateliers s’organiseront autour d’un échauffement physique et de jeux collectifs, d’improvisations en solo, duo, trio, immédiatement suivis par de brefs échanges, pour vous guider dans votre parcours.

Nous chercherons aussi à ce que,placé en position de spectateur, vous restiez actif et aiguisiez votre regard et votre compréhension sur ce qui se joue sur le plateau.

Les intervenants :

Enseigne pendant une vingtaine d’années au lycée, le Français et le Théâtre, tout en jouant dans des troupes de théâtre.

Parallèlement il écrit une dizaine de pièces qu’il met en scène dans le cadre de sa compagnie « Le Théâtre des Ombres Portées » en Picardie et au festival « Off » d’Avignon. En décembre 2003, il est invité par Fabrice Melquiot au CDN de Reims dans le cadre du festival « Reims à scène ouverte » afin d’écrire des textes dramatiques courts inspirés par l’actualité, en compagnie de Natacha de Pontcharra et de Rémi de Vos.

C’est en décidant de quitter l’Education Nationale et de se reconvertir, qu’il découvre avec passion l’univers du clown au Samovar et s’y forme pendant trois ans.

Il est depuis cinq ans clown (Professeur Albert Pink) et formateur au Rire Médecin, anime des ateliers d’initiation au clown à l’Ecole du Samovar et joue au théâtre régulièrement, en particulier avec la compagnie Le théâtre de Paille.

Il est l’auteur d’un roman qui a pour titre « Le veille-chagrin », paru en mars 2012 aux éditions « l’Escampette » et d’un recueil de nouvelles (« Ponts coupés »), paru en mai 2013 chez le même éditeur.

D’abord attiré par la batterie, il se passionne ensuite pour les claquettes et partage la scène avec les grands noms du jazz (René Urtreger, Manu Di Bango, etc…).

Il s’est créé un répertoire personnel qui mêle le comique aux claquettes avec lequel il se produit lors de nombreux festivals de clowns, d’humour, et de Jazz à travers le monde notamment avec le duo Shim et Sham. Très attiré par le théâtre burlesque et le clown il se forme à l’école du Samovar puis avec Alain Gautré, Michel Dallaire et Jean Claude Cotillard.

En fusionnant burlesque, danse, rythme et comédie, il a développé un style original.

Il fait partie de la BEC ( Brigade d’écriture clownesque) initiée par Hélène Gustin.

Il est également clown pour la Cie « Le Rire Médecin ».

Il intervient comme formateur pour le clown et le théâtre invisible.

Il a enseigné également dans les écoles de théâtre les effets du rythme dans la comédie.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet