Menu
Ateliers hebdo et stages pour enfants et adolescents

Le jeu comique

Les enfants peuvent se former au jeu comique à partir de 8 ans.

Nous proposons un atelier hebdomadaire pour les enfants de 8-11 ans le mercredi après-midi,et pour adolescents à partir de 11 ans le mardi soir.

profs enfants 20-21

enfants 8/12 ans

Adolescents 12/17 ans

les Pass’sports-loisirs de la Caf sont acceptés

L'objectif des ateliers de jeu comique pour enfants est la découverte des bases et des techniques du jeu burlesque et clownesque.

Le travail consiste à développer les qualités personnelles de chaque enfant : prendre conscience de ses capacités comiques, développer un vocabulaire clownesque et apprendre aussi à jouer avec les autres. Tout ceci à travers des jeux et des exercices d'improvisation, avec des consignes, des indications, des règles simples pour "apprendre à jouer" en s'amusant (mais avec rigueur aussi !). Les exercices se font en solo et à plusieurs.

Une ou deux séances seront ouvertes au public (en milieu et en fin de parcours) : il ne s'agira pas de spectacles, mais de présentation du travail en cours

A vos nez, prêts... partez !

renseignements et inscription : Anaëlle Villard / 01 43 60 98 08

Les intervenants :

- Maïa Berling :

Après avoir étudié la philosophie et suivi des ateliers d’écriture à Istanbul et Montréal, Maïa intègre la formation du Samovar où elle fait évoluer sa nature clownesque.

Elle y poursuit ce travail dans le cadre d’une année de création au cours de laquelle elle crée le solo court La Débordante.

Elle est également à l’affiche du film Tout va bien, documentaire sorti en salles en 2014.

Puis elle joue dans Décroche de la cie Augmented Magic (Cirque Electrique), dans CHC du Collectif Pezcorp (Bruxelles) et crée avec Valentine Siboni, Parcours vers B, une performance pour le festival INACT.

Depuis 2015, elle co-dirige la compagnie Désordinaire dont le deuxième spectacle est une création collective, Comment te dire, co-écrite et co-mise en scène avec Alexandre Pavlata (Cie N°8) et soutenue par Arcadi.

En 2019, elle commence l'écriture d'un solo Grosse niaque.

En parallèle, elle donne des ateliers et des stages de clown à des enfants, des adolescents, des adultes, des autistes et des psychotiques.

- Johanna Rua :

Johanna commence sa formation en 1996 à Buenos Aires dans l’école de Théâtre Andamio 90 dirigée par Alejandra Boero où elle rencontre Claudio Tolcachir qui deviendra son formateur pendant cinq ans. En 2010 elle arrive en France pour réaliser une formation approfondie dans le domaine du théâtre, particulièrement dans l’art clownesque. En 2011, elle poursuit le cursus de formation professionnelle de clown durant trois années à l’école Le Samovar où elle développe son instinct clownesque.

Elle intègre les Compagnies Le Roi de Sable et La Belle Folie avec lesquelles elle écrit, joue et dirige différents numéros de clown en solo, duo et trio présentés sous forme de cabaret lors de scènes ouvertes et festivals.

En 2015, elle réalise la formation de “Comédien-Clown en établissement de soin” à l'Institut de Formation du Rire Médecin, elle obtient son diplôme. Depuis 2016, elle co-dirige et joue dans le programme de visites de clowns "Le Rire Soleil" qui propose des interventions hebdomadaires dans tous les services pédiatriques du CHI Robert Ballanger (93).

En janvier 2018, elle crée le spectacle "L´Extraordinaire Voyage vers la Lune" en duo avec Estelle Planckaert. En parallèle, elle donne des cours de théâtre en espagnol dans des établissements scolaires pour la Cie Latinomania et elle propose des ateliers et des stages de clown à des publics variés.

- Grégoire Aillet :

COMÉDIEN – CLOWN – ILLUSTRATEUR – PLASTICIEN

Le front haut, perdu sous une broussaille de cheveux battus par les vents, il pourra vous décrire la “splendeur des nuances azurées à la surface alanguie de l’onde au crépuscule”…

Voguant sur les flots de la création artistique, Grégoire a suivi pendant trois ans une formation en art à Bruxelles, section bande dessinée. Des planches à dessins aux planches d’une scène, il n’y avait qu’un pas à franchir… Il le franchit ! Faisant jaillir sa silhouette de dandy maniéré, dansant, riant, chantant, jusqu’à débarouler en 2017 à l’école du Samovar, dont il ressort diplôme en main… et en ayant semé quelques tâches d’encre en route.

D’une nature débordante et généreuse, il dessine et peint sans relâche les figures qui traversent son imagination foisonnante. Et quand il a déposé ses pinceaux, c’est parfois pour sortir un épilateur : les jambes lisses c’est quand même mieux, surtout quand on les glisse dans des talons aiguilles. Car Grégoire n’a pas peur d’assumer sa part de féminité.

D’ailleurs son rêve, c’est de devenir hermaphrodite, comme les escargots.

- Maud Ronowsky :

Diplômée en Allemagne en tant qu'éducatrice en 2003 puis en tant que danseuse contemporaine en 2009, elle décroche le diplôme du Samovar en 2018.

Elle de forme sans cesse durant ce laps de temps, allant de la danse au chant, au Butoh et au clown, tout en enseignant elle-même la danse contemporaine.

Elle est également interprète dans diverses compagnies, en Allemagne et en France.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648