Menu
Décembre 2018

Les Rencontres du Samovar

Vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20h30

RS alex

Les Rencontres ouvrent nos portes à tous les genres : le clown, le théâtre, la danse, le cirque, la marionnette, la musique...Ces scènes ouvertes permettent à de jeunes compagnies, sélectionnées sur audition, de présenter des extraits de spectacle ou des petites formes de moins de 20 minutes, deux soirs de suite. Chaque Rencontre est parrainée par un artiste qui est à la fois responsable du jury et présentateur des soirées.

Cette fois-ci ce sera Alexandre Demay , de la cie Les bleus de Travail.

Avec, par ordre alphabétique :

Poire / Collectif Orobanches / Coralie Arnoult

Danse- théâtre / 15 mn Une bourgeoise attend que son mari rentre de sa journée de travail. Mais ce soir, un imprévu... Dès lors, le sourire se fissure, les névroses affleurent et le corps dysfonctionne. A travers la figure publicitaire de la ménagère, il s'agit d'explorer la féminité normative et comment cette image, si l'on s'y conforme, peut se révéler invivable. Le sourire, la douceur, la patience, la retenue... font bouillir la marmite de cette femme parfaite. Quand la perfection n'est plus, le vernis craque. Le corps bien éduqué à cette féminité résiste et refuse de se plier. La danse explore ce dysfonctionnement, cette séparation du corps et de l'esprit et le désespoir qui s'installe.

Concert pour la paix / Cie Sycomore / Isabelle Cardon

Clown / 20 mn Jacqueline a une harpe et elle compte bien se servir de sa musique pour calmer les esprits afin que chacun trouve la paix intérieure qui mènera forcément à la paix mondiale. Mais Jacqueline est-elle vraiment à la hauteur de sa mission ? Car Jacqueline n’est ni calme ni sereine même si elle y travaille !!

Tubes / Cie Pestac / Sylvain Devin

clown / 15 mn Hector Bémol est un petit musicien étriqué qui rêve de grandeur. Pianiste, saxophoniste, flûtiste, harmoniciste... il aurait rêvé d'être chef d'orchestre. Grand angoissé, et amoureux de la rigueur, il ne demande qu'une chose : bien faire. Parfois interprète à part entière, parfois accompagnateur discret, sous son apparence tranquille et discrète se cache en réalité une âme révolutionnaire qui ne demande qu’à se réveiller

Démembrement / cie Tremor Darriba / Bernardo Garcia

clown / 12 mn TREMOR DARRIBA entre sur le plateau avec un escabeau, après avoir trouvé sa juste de place, au bon endroit, ni trop loin, ni trop excentré, il grimpe avec élégance sur la plus haute marche de son instrument, ustensile, outil. Il va nous délivrer une conférence, ou plutôt vous dispenser un cours magistral sur un sujet hautement essentiel : le démembrement du droit de la propriété immobilière. Ce cours magistral sera toutefois ouvert aux questions de l’auditoire. Le propos est de sublimer la poésie cachée du droit par la mise à distance clownesque d’une conférence. Tout sera juridiquement exacte !

Angle mort (extrait) / Cie Les Ânes Sensibles / Julien Tesgui

Théâtre burlesque et clownesque / 10 mn "Grâce à mes paroles j'ai pu établir des liens de conversation. C'est très important les paroles surtout dans une conversation. Avec les paroles on peut changer le sens d'une phrase, et dans une conversation ça compte…" Un personnage, un clown raconte la soirée d'exception qu'il a passé la veille…

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648