Menu
2018-2019

- Vendredi 23 – Samedi 24 Nov 18: THE ONE & the one – Cie Le Poil de la bête

one

De et avec Colette Gomette (Hélène Gustin) et Tanja Simma (Anna de Lirium)

clown / tout public / durée : 1h

Dans la pure tradition des grands duos comiques tels Harlecchino & Brighella, Footit & Chocolat, Stan Laurel & Oliver Hardy, Jerry Lewis & Dean Martin, voici « Anna de Lirium & Colette Gomette » (Tanja Simma et Hélène Gustin), combinaison puissante et hilarante de 2 clowns au féminin.

Elles se sont rencontrées dans une tournée au Brésil en 2014, chacune en solo. Ces 2 maîtresses de l’art du clown visuel n’ont pas résisté à s’associer.

Instantanément captivantes par leur apparence : Anna la grande et Colette la petite deviennent inséparables.

La grande est naïve et plutôt lente, la petite rapide et plutôt hargneuse. Elles sont liées comme le yin et le yang, même si tout n’est pas si simple ! En essayant d’atteindre un objectif commun (jouer de la flûte), elles nous livrent les vicissitudes des relations humaines. L’excès de gentillesse, les désirs cachés, l’egocentrisme malmènent leur amitié.

L’universalité transpire de leurs faits et gestes, par la candeur de leurs êtres.


- vendredi 11 et samedi 12 janvier : Here & now / cie Inhérence

here&now

tout public / 55 mn

Sous la forme d’un « circus talk show », Jean-Charles Gaume, alias Xavier Constantin nous partage généreusement ses enseignements.

Vous y découvrirez le Parasparopagraho Jivanam Yoga, le bol de Parshvanath et les nombreuses autres pratiques que Xavier Constantin développe pour son bonheur mais avant tout pour le vôtre !

Conception & interprétation : JEAN-CHARLES GAUME

Regard extérieur & dramaturgie : MARC VITTECOQ

Equipe : Sébastien BRUAS à la régie générale Pascale Renard / Laurent Schnébelin en doublons à la régie lumière Regard extérieur et aide à l'écriture Marc Vittecoq

Aide construction : Sullyvan Groussé. Création lumière : Lydie Del Rabal Aide à la dramaturgie : Lucas Manganelli Accompagnements artistiques : Sandrine Juglair , Alvaro Valdès, Robin Ono, Maëlle Boijoux, Guillaume Sauzay Communication : remerciement à Isabelle Compiene

Soutiens : Cirk'Eole, Montigny-Les-Metz La Vache Qui Rue, Moirans en Montagne La ville de Besançon


- Vendredi 15 et Samedi 16 Févr 19 : La Montagne - Compagnie La Neige est un mystère

montagne

Solo - Théâtre physique et burlesque

Metteur en scène : Thomas Chopin

Auteurs : Thomas Chopin et Guillaume Mitonneau

Interprète : Guillaume Mitonneau

à partir de 10 ans

durée : 1h

« A la fin de mes études d’ingénieur lors de la présentation publique de mon mémoire une angoisse me prit : je perdis connaissance ! Aujourd’hui, mon parcours m’ayant mené sur scène, j’ai compris que le plaisir d’être face au public est proportionnel à la peur que je ressentis alors. La solitude face au public c’est la jubilation contradictoire du vertige, la même ivresse qu’en altitude ou à 10m du sol, alchimie du plaisir et de la peur. Le trac est à l’esprit ce que le vertige est à l’estomac : l’altitude et le public sont deux miroirs du vide. » G.M.

Le monde actuel est une épreuve sociale difficile et permanente. Inévitable aujourd’hui dans notre société de prendre la parole, un jour ou l’autre, en public. Maitriser la prise de parole, c’est contrôler sa position sociale.

La MONTAGNE est une performance physique et sensible qui mêle le théâtre, la danse et le clown.

Création lumière : Antoine Duris Costumes : Sonia Bosc Avec la Collaboration artistique de Jalie Barcilon et Claire Dosso

Avec le soutien du Conseil Départemental de l'Essonne et de la SPEDIDAM Coproduction : Collectif pour la Culture en Essonne Accueil en résidence : Théâtre Le Samovar - Bagnolet (93) / Le Silo Fabrique de Culture - Méréville (91) / Service culturel de Morsang sur Orge (91) / Service culturel de Fleury Mérogis (91) / Service culturel d’Ollainville (91) / Le Chapiteau d'Adrienne – Ris Orangis (91) / Espace Bernard Mantienne – Verrière le Buisson (91) / Espace Baschet – Saint Michel sur Orge (91) / La Grange Dimière - Théâtre de Fresnes (94) / Théâtre Daki Ling - Marseille (13) / Cirk'Eole - Montigny les Metz (57)

Merci aux Comptoirs du Multimédia/Digital Native


- du jeudi 21 au samedi 23 Mars 2019: Les Kag / Adieus à la scène

kag

Dans un cycle consacré à ses adieux à la scène, la Compagnie des KAG présentera ses 3 spectacles phares !

Durée des spectacles : 1h30 / Tout public

Deux filles qui chantent à 2 voix autour d’un piano pour nous présenter un récital lyrique, qui devient délirique avec, parait-il, un message d’espoir.

Au départ, rien à faire ensemble…L’une frôle l’autisme, l’autre le fascisme.

Cependant, leurs voix s’emmêlent et elles s’en mêlent !

Alors, allez savoir laquelle fait l’aiguë, laquelle est vraiment grave.

Pourtant, elles s’unissent pour vous présenter un tour du monde en « yaourt », une langue qui se parle dans toutes les langues dans un style opéretto-variéto-pop-punk-yaourtique. N’allez pas les voir… ce serait de la folie.

De et avec Agnès Tihov et Karine Verges


- Samedi 18 Mai 2019 : Kälk - Les Gums

kalk

De et avec : Clémence Rouzier et Brian Henninot

Création 2019

burlesque gestuel

durée : 1h / tout public

Nouvelle création de la cie des Güms après Stoïk qui a connu une carrière internationale !

Kälk parle de comment l’on perd notre individualité après des années de vie commune, pour penser le «nous» avant le «je».

Le spectacle parle donc de la dépendance affective, du fait de s’oublier pour faire passer le couple avant nous.

Kälk nous ramène à ces oiseaux qu’on appelle « les inséparables ».

Kälk raconte le quotidien de ces deux individus, perdus au sein d’eux-mêmes, trompés par la vie, oubliés dans le couple.

Kälk c’est aussi la beauté d’une connexion forte et légère entre ces individus : oui ils se sont oubliés, mais ont créé un monde nouveau, qui ne fonctionne qu’entre eux deux.

Ils communiquent à l’instinct, n’ayant plus besoin de parler pour se comprendre. Ils profitent de chaque instant passé ensemble, dans un monde coloré et bienveillant. A ne rien faire, tout devient plus facile.

C’est un hommage à la touchante sincérité de la naïveté de l’homme dans son quotidien.

C’est l’histoire de deux être sensibles qui se retrouvent emprisonnés sans le vouloir dans une vie qui les a choisis. C’est cette réalité qui nous poursuit et qui nous échappe, cette routine incontrôlable.


- dimanche 19 mai à 18h : ACID CYPRINE / cie Sapiens brushing

acid cyprine

Création 2019

durée : 1h20 / à partir de 12 ans

Un spectacle comme une tentative d'évasion pour regarder d'ailleurs ce qu'il y a d'absurde dans cette éternelle séparation homme/femme, dans laquelle nous sommes en définitive tous perdants.

Comme un cri de contestation, une rébellion que nous souhaitons jubilatoire, contre, et avec nos limitations, pour interroger les espaces possibles de liberté dans nos corps, nos vies sociales et intimes de femmes.

Avec Inès Lopez, Clara Marchina, Stéphane Dupéray et Pauline Woestelandt

Mise en scène Alexandre Pavlata

Assistante mise en scène Inès Lopez

En partenariat avec la Compagnie N°8 et KUDJU PROD

COPRODUCTEURS ET PARTENAIRES :

⁃ Ville d'Aubervilliers - 93 – (résidence en septembre 2018 + sortie de résidence le 22 janvier 2019 à l'Espace Renaudie dans le cadre du festival Pas de quartier!).

⁃ Ville de Nangis (77)

⁃ Ville de Brie Comte Robert (78)

⁃ Coproducteurs : Cie l'Automne Olympique

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648