Menu
bons plans ponctuels

Ridiculum Vitae

ridiculum

Marie Thomas a été l'élève de Michel Bruzat au Conservatoire national d’Art dramatique de Limoges, elle obtient le Premier Prix à l’unanimité, avec félicitations du jury. Son approche artistique des personnages qu'elle interprète tourne autour du clown, du mime.

Une élue locale doit inaugurer la salle des fêtes. Elle aborde les spectateurs par un discours de bienvenue qui au fur et à mesure devient un discours d’investiture. Les mots se précipitent, se télescopent, s’amalgament, trébuchent. Malgré elle, sa pensée se détourne de son objectif. Elle se prend les pieds dans la truculence, se cogne dans les convenances. La parole politique devient une parole poétique. Elle exhorte la jeunesse de s’affranchir des règles, réinvente une langue et cite Artaud, Malraux, Rimbaud, Verlaine ou Villon. Un éclat de rire subversif, irrespectueux où la poésie nous offre son vent du large.

La comédienne nous embarque dans une partition poétique et mordante. L’Humanité Marie Thomas, magnifique. La Provence Marie Thomas, bouleversante de bout en bout… Le rire à la clé aussi. Midi Libre

LES CAUSERIES D’EMMA LA CLOWN

emma gaveau

Emma cause à Gaveau !

Une fois par mois, elle fera de la pédagogie (à sa manière !) accompagnée d’un ou d’une experte dans son domaine, pour la diffusion du savoir, pour éclairer le monde…

Emma aura le plaisir et le privilège de parler de chant lyrique avec Natalie Dessay, de piano avec Anne Queffelec, de chanson française avec Juliette, de psychanalyse avec Catherine Dolto, de physique quantique avec Etienne Klein, de relativité générale avec Anatole Khelif, de découverte de l’univers avec Jean Pierre Bibring…

Féé / Fred Tousch

fee

« Seule » en scène, c’est dans la peau d’un Fred Tousch paré d’artifices que cette fée s’immisce pour mieux éveiller nos consciences et notre imaginaire. Une fable néo-punk aussi déjantée que subversive, qui nous redonne le goût des utopies et s’attaque aux grands sujets de ce monde (pauvreté, emplois fictifs, tri sélectif, dragons en tout genre). Cette performance aussi politique que poétique, nous est contée par un comédien improbable, un artiste acrobate qui ne recule devant rien pour nous faire entrer dans son univers incroyable – et nous faire rire.

Tigrane

tigrane

Tigrane, 17 ans, a disparu. Au bord d’une falaise, on ne retrouve que son skate et ses bombes de peinture. Pourtant, depuis un an, Isabelle, jeune professeure, dompte ce garçon provocateur. En s’essayant au dessin, il avait découvert Basquiat et Le Caravage, il semblait apaisé. La rencontre avec l’art produit un électrochoc. Un premier pas vers l’émancipation.

Mais comment croire en soi quand on est écartelé entre un père ravagé et les a priori de la société ? Peut-on s’appeler Tigrane Faradi et faire une grande école d’Art ?

Lauréat du Prix Laurent Terzieff – Pascale de Boysson

G.R.AI.N. Histoire de fous

Après plus de 300 représentations de La Famille vient en mangeant, Marie-Magdeleine débarque au GRAIN, le Groupe de Réhabilitation Après un Internement ou N’importe, préfabriqué brinquebalant où elle devra animer un stage de théâtre le temps d’une folle journée…

Une farce sur la représentation de la folie et la folie de la représentation où il sera peu ou prou question de Schumann, Van Gogh, Marilyn, Batman et des troubles du comportement.

"On est dans une observation parfaitement transposée et face à une virtuosité impressionnante" Gilles Costaz

1 comédienne, 8 personnages

Écrit par Marie-Magdeleine & Julien Marot

réserver auprès de Marion Parassin, chargée de production et diffusion de la compagnie en précisant que vous êtes élève du Samovar.

SOL BEMOL / Cie D'irque & Fien

sol bemol

Entre cirque, musique et humour, deux acrobates-musiciens s'élèvent jusqu'au septième ciel en jouant la partition d'une vie à deux. Un duo qui met en route notre imaginaire pour mieux titiller, avec délice, notre âme d’enfant à quelques jours de Noël.

Vous ne serez pas au bout de vos surprises : musique, équilibre sur piano, acrobaties et jonglage… Des grues, des poulies, quatre pianos qui s’empilent ou s’envolent. Lui voltige, jongle, grimpe et retombe au grès des notes. Elle, nous enchante avec sa musique vagabonde, et qu’importe l’inclinaison de son piano. Sol Bémol est un songe éveillé, un voyage crescendo au pays des merveilles où l'impossible devient réel. Un cirque actuel qui fait rire et rêver tous les âges à la faveur d'une scène finale grandiose, citant celle des Temps modernes de Chaplin, offrant l'espérance d'un avenir... au septième ciel !

Un spectacle onirique et magique qui allie virtuosité et esthétique, qui nous entraîne doucement vers un monde de poésie et d'humour.

(règlement en avance par CB au téléphone ou en envoyant un chèque à l’ordre du théâtre des Sources, 8 avenue Jeanne et Maurice Dolivet, 92260 Fontenay aux Roses)

PHASMES & COMPACT

phasme-compact

Deux duos où les corps se rapprochent pour parfois n’en faire qu’un. Deux duos créés par deux jeunes chorégraphes parmi les plus prometteuses de leur génération.

PROJET.PDF COMME PORTÉS DE FEMMES.

PDF

Dix-sept circassiennes, voltigeuses, porteuses, idéalistes, poètes, mamans, masculines, fortes, engagées… explorent avec humour leur condition de femme.

accordeon

à découvrir non loin du Samovar :

est ensemble

9 villes de Seine-Saint-Denis ont décidé de s’unir en communauté d’agglomération afin de construire ensemble l’avenir à l'est de Paris : c'est Est Ensemble, qui regroupe les villes de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.

Découvrez la programmation culturelle du territoire et de l'est parisien ici.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648