Menu
Appels à Projets

APPELS À CANDIDATURES

Dans le cadre d’une collaboration entre Le Samovar et La Maison du Conte, autour d’un temps fort clown & conte, Voici un appel à projets qui pourrait vous intéresser... Vous êtes conteurs ou conteuses avec des élans clownesques ? Vous êtes Clown.e.s er tenté.e par la parole et le récit ? C'est une opportunité faite pour vous ! Pour lire l'appel à projets en entier, cliquez ici Télécharger.

Limite des candidatures : Vendredi 24 septembre 2021 à l'adresse production@lesamovar.net.

Au printemps 2022 la Maison des Jonglages et le Samovar renouvellent, pour la deuxième année, leur collaboration. L’initiative se déploie sur deux axes : un appel à projet pour des plateaux croisés jonglage & clown, et la programmation commune d’un artiste confirmé au carrefour de ces deux disciplines. Cette année nous donnons une carte blanche à Ludor Citrik, qui sera programmée à la Maison des Jonglages et au Samovar. Les plateaux partagés pour les formes courtes à la croisée du clown, du jonglage et de la manipulation d’objets auront lieu le samedi 09 avril 2022 @ la Maison des Jonglages et le Dimanche 10 avril 2022 @ Le Samovar.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Aux professionnels, jeunes ou plus expérimentés; Aux jongleur·es qui ont des élans clownesques; Aux clown·es qui travaillent avec un·e jongleur·se; Aux clown·es qui manipulent; Aux jongleur·ses que l’on dit clowns !

Quoi ?

Tout projet de création en cours ou des pièces de format moyen déjà créées à la croisée du jonglage et du clown. Le projet présenté ne devra pas dépasser 20 minutes et être techniquement assez léger (installation en 5 minutes, plein feu et diffusion sonore possible)

Comment ?

Ces sélections seront menées par les équipes du Samovar et de la Maison des Jonglages. Seront sélectionné.es six artistes maximum en solo, duo ou trio. Les représentations seront ouvertes à tous les publics avec invitation possible de professionnels. Les artistes seront rémunéré.es en cachet pour les représentations.

Quand ?

Merci d’envoyer votre candidature avec CV et dossier artistique du projet (en précisant la durée de l’extrait présenté) avant le vendredi 26 novembre 2021 à Dorothea Kaiser, responsable de production du Samovar.

Les auditions, après sélection des dossiers fin novembre, se dérouleront le mardi 14 décembre 2021 à la Maison des Jonglages.

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les auditions. Pour des équipes habitant à une distance trop importante nous réfléchissons à la possibilité de présenter une audition en zoom. Il est impératif que vous soyez disponibles pour l’audition et pour les dates de représentations les 09 et 10 avril 2022 !

Du 27 au 30 avril 2022.

Une grande fête se prépare : après ces 2 années mouvementées, les clowns sont de retour ! La compagnie Le Bateau de Papier se lance dans l’aventure du 8ème Festival du Numéro de Clown. Rendez-vous du 27 au 30 avril, pour 4 soirées de rires, sous le chapiteau du Cirque Piédon, au Parc Paul Mistral à Grenoble.

Un rendez-vous exceptionnel auquel sont invité.es de nombreux.ses clown.es, venu.es de toute la France ou de bien plus loin. Ce festival célèbre la forme courte clownesque qu’est le numéro. Il privilégie la très grande diversité des clowns, ainsi que la singularité des univers de chacun d’eux. La règle est simple : un public (jusqu’à 300 personnes par soirée), une véritable piste de cirque sous un chapiteau (celui de la famille du Cirque Piédon), un temps de jeu ne dépassant pas les 14 minutes, et surtout, surtout, le désir de faire rire et de rire ensemble.

Si vous souhaitez nous proposer un numéro et y participer, merci de vous rendre sur notre site internet. Vous y trouverez un dossier de présentation du festival à télécharger, et un questionnaire à remplir en ligne. Lisez bien les conditions de participation!

Date limite de candidature : 15 décembre 2021 !

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648