Menu
option chant

CHANT avec Valérie Joly

valerie joly

Réservée en priorité aux élèves de la formation professionnelle, cette option peut être ouverte à des personnes extérieures au Samovar.

Ce qui conduit une voix, c'est le souffle. Ce qui guide un corps c'est aussi son souffle. L'instrument de musique du chanteur est son propre corps, il doit "sonner".

Dans le travail pédagogique que je propose, je cherche à amener les participants à entendre et à écouter leur propre souffle et celui des autres au travers de mouvements dansés simples et de divers modules musicaux à façonner ensemble.

Ouvrir l'écoute, celle des oreilles, mais également celle des corps. Puis dans cette conscience du poids, du contrepoids, des appuis dans son corps et dans le corps des autres, de la respiration, de l'exploration des différents résonateurs, laisser émerger sa voix.

Le son est le prolongement du souffle. Même sans micro, on peut chercher comment amplifier la voix, comment on peut chanter seul et à plusieurs.

Nous chercherons comment envisager le corps de l'autre par rapport au sien dans l'espace même si on ne le "voit" pas directement (de dos, en ligne, de loin ...). Nous verrons comment continuer la ligne de chant et la matière vocale par des rythmes variés, une rapidité, ou une lenteur exacerbées.

Il y aura un travail individuel et un travail d'ensemble. La technique vocale sera éprouvée à chaque séance, autant seul qu'en groupe, par des exercices faisant appel à des écoles différentes, allant de gammes classiques à des exercices vocaux plus élaborés et des sons inclassables.

Nous traverserons des propositions concrètes et en éprouverons les sensations tant vocales que corporelles, aussi bien dans la rigueur d'un chant enseigné que dans l'improvisation, en inventant nos chants et en découvrant de nouveaux timbres inexplorés.

Enfin nous apprendrons des polyphonies auxquelles nous essaierons d'inventer un espace.

Programme :

Apprentissage de chant et de polyphonies.

Restitution en public à l’occasion d’un atelier ouvert en fin de parcours.

Valérie Joly

Chanteuse, compositrice, pédagogue.

Après des études d’art lyrique au CNR de Boulogne, Valérie Joly se spécialise dans l’étude des chants du monde et les techniques vocales extra européennes.

Soliste, elle participe à de nombreuses créations de théâtre musical contemporain. Elle collabore avec des chorégraphes, principalement, depuis plus de dix ans, Vincent Dupont (Stéréoscopia 2015 et Mettre en pièces 2016 (tous deux au théâtre de la Ville).

Compositrice pour les voix, elle est co-fondatrice du Quatuor vocal Nomad. Elle écrit Eau-forte, Silences, Frontières, Écholalie, mises en scènes de Philippe Dormoy, Lear en 2012 mis en scène par Hassane Kouyaté, Air en 2014 de Vincent Dupont.

Parallèlement, elle développe une importante activité pédagogique dans de nombreuses structures. Elle y enseigne le chant prénatal, le chant polyphonique ou la technique vocale. Elle accompagne de nombreux projets musicaux ou théâtraux en tant que coach vocal.

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet