Menu
Option Chant

CHANT avec Cokie Demaia

cokie

Cokie Demaia devient coach en technique vocale en 2010 après plus de 25 ans de scène et de studio, en tant que chanteuse et choriste, dans des styles aussi hétéroclites que le lyrique, la chanson, le rock ou la polyphonie vocale poético-burlesque.

Fan de AC/DC, Jacques Higelin, Charly Chaplin et Annie Cordy, elle est très tôt attirée par la scène et son rêve de petite fille est de devenir danseuse étoile. C’est pourtant en piano et en chant lyrique qu’elle se forme au conservatoire de Rochefort sur mer de 1977 à 1985, puis en chanson française et pop internationale aux Ateliers chanson de Paris et au Studio des Variétés de 1986 à 1989.

Heureuse benjamine d’une famille de 7 enfants, Cokie apprécie tout particulièrement l’émulation engendrée par le collectif. Alors elle met en sourdine sa carrière solo ronronnante pour donner naissance à sa fille, et intègre dans la foulée CATIMINI troupe vocale, groupe de polyphonie a capella à 5 voix avec Stephanie Liesenfeld, Isabelle Morelli, Janneke Muller, Jean-François Maenner, « pour faire rire avec des chansons pas drôles, en 17 langues ». Trois spectacles, dont un mis en scène par Lory Leshin, ainsi que 2 albums sortiront de ces 12 années de fructueuse collaboration, de 1997 à 2009.

Parallèlement, elle participe en tant qu’évaluatrice à la sélection des candidats pour la Star Académy (Endemol / Universal Music France) de 2000 à 2008.

A la suite de cette singulière expérience, elle se décide enfin à transmettre officiellement ses connaissances et se forme à la pédagogie vocale, en intégrant la formation de formateur « Chant en musiques actuelles amplifiées » au Studio des Variétés à Paris, dont elle sort fin 2009 avec une mention « Très bien ».

A sa grande surprise, la pédagogie devient une richesse et une passion. Elle enseigne la technique vocale en musiques actuelles dès 2009 au conservatoire du Pecq, (78) à l’école Atla (75), à l’Espace Caravelle de Meaux (77), à ACP la Manufacture Chanson (75), et pratique très vite le coaching vocal pour des spectacles de théâtre musical, théâtre de rue, théâtre jeune public, seul.e en scène.

Elle participe en 2011 à la création de Callas Nikoff, groupe vocal pop rock multi-générationnel, burlesque, militant social et écolo, féminin autant que féministe, en compagnie d’Elisabeth Wiener, Pascale Valenta, Shaïda Kazemi, Ophélia Bard avec qui elle part en tournée et enregistre un album.

Après des formations ponctuelles de percussions corporelles (Ludovic Prével) et d’improvisation corporelle (Gilles coullet / Cie Le corps sauvage), Cokie se jette dans l’arène pendant 5 semaines en 2015, à la recherche de son clown, avec l’aide bienveillante de Fred Robbe (Cie Théâtre du Faune) lors d’un stage intensif « Clown, voix, percussions, rythme et démesure ». L’expérience est là-aussi riche et passionnante et la Cie de clown Corossol l’encourage en l’intégrant pour 3 spectacles musicaux jeune public.

Elle est associée de la Scop La Manufacture chanson (depuis 2013) où elle est aujourd’hui enseignante et référente pour certaines formations professionnelles. Elle y est également active dans les groupes de travail sur la responsabilité environnementale de la société et sur son respect de l’égalité femme/homme.

L’imaginaire et l’anatomie sont ses outils pédagogiques préférés, pour chanter et utiliser sa voix dans le confort, le plaisir et la liberté.

Récemment, après une formation de 4 mois à l’art du récit avec Andrea Zubialde, Sarah Di Bella et Luca Giacomoni (Why Stories) en 2019, Cokie écrit pendant le confinement du printemps 2020 son premier roman, une fable d’anticipation « collapsologique », une histoire de transmission sur 4 générations.

A suivre …

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648