Menu
intervenants clowns

ENSEIGNEMENT DU CLOWN

Franck DINET - CLOWN (1ère et 2ème année)

Clown (Amamouche), comédien, metteur en scène Fondateur et directeur du Samovar franck dinet

Formé en 1er lieu au Conservatoire Régional de Paris en contrebasse et en clarinette, puis à l’école Jacques Lecoq, il découvre le clown avec André Riot-Sarcey.

Il continue ses explorations avec Alain Gautré, Francois Cervantes et Michel Dallaire.

Avec son clown, Amamouche, il revient à la musique et se met au fil souple. Il a écrit et joué 3 solos et a joué par ailleurs dans En attendant Godot (mes René Chéneau).

Il a enseigné au CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique) le jeu physique aux chanteurs pendant deux ans.

En 2007, il intervient à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque, à Bruxelles.

En 2010, il crée Noces de Papillons, un duo avec Mme Françoise.

En 2010/2011, il coordonne la formation permanente en art clownesque au CNAC (Centre National des Arts du Cirque).

En 2012, il a repris son solo Amamouche. Chaque année, il met en scène les projets de l'école du Samovar.

Gabriel Chamé - CLOWN (2ème année)

gabriel chame

Argentine 1978-90 : Compagnie Argentine de Mime, sept spectacles qui seront censurés par la dictature militaire en Argentine. Fondateur de "Le Clu del Claun", troupe théâtrale de clowns (pionniers en Amérique Latine).

Depuis 1990, Gabriel Chamé étend son travail en Europe, il propose de nombreux stages en France, Espagne, Allemagne. En France, à l’Ecole Nationale du Cirque de Rosny, au Samovar et La Cascade.

En 2006, création à Madrid de l’école de théâtre « Chamé & Gené Études Théâtrales»

Mise en scène et Comédien, entre autres : « Une saison en enfer », Arthur RIMBAUD, Centre Georges Pompidou, Paris. « Ubu Roi » Alfred JARRY « Peine d'amour perdue » de W.Shakespeare « La Trilogie de la Villégiature » de Carlo Goldoni, « L’Oiseau Vert » de Carlo Gozzi « Les deux gentilshommes de Vérone » de W. Shakespeare, 2002 «Les Bonnes» de Jean Genet

1999- 2004 : clown au Cirque du Soleil, avec lequel il tourne dans le monde entier dans le spectacle « Quidam ».

« Arriver pour Partir » Solo de clown burlesque contemporain, mise en scène Alain Gautré, et Gabriel Chamé 2009-2010 : joue, dans le « Conte d’Hiver » W. Shakespeare (mise en scène de Lilo Baur produit par le Théâtre de la Ville Paris et Vidy Lausanne Suisse)

2011-2012 : Clown Cirque Imaginaire, STORM, tournée Espagne

2013 : « OTHELO» W. Shakespeare (mise en scène et adaptation): prix de la meilleure Direction et Adaptation de l'année 2013 (Prix Theatre du Mounde - Argentine).

Création 2014 : “Last Call”, 2ème partie d’« Arriver pour Partir » Teatro Nacional Cervantes (Argentine) Au cinéma, à la télévision, il joue dans : « 8 Citas » Espagne "Igualita a mi" Adrian Suar Argentine “Muertos de amor” Espagne “La montaña rusa” Espagne «Impares » Espagne Televisión antena 3 “Mortadelo y Filemon” Direction Javier Fesser Espagne 2012

Roseline GUINET - CLOWN (1ère année)

Clown (Madame Françoise), co-fondatrice des Nouveaux Nez

roseline guinet

Formée au CNAC, Roseline est cofondatrice de la compagnie des Nouveaux Nez, avec lesquels elle crée de nombreux spectacles.

Égérie de la troupe, elle poursuit sa carrière de clown en créant des spectacles en solo ou duo : Franz, pianiste et clown de concert en 2003 avec la pianiste Rebecca Chaillot, seule en scène dans Alpha-Bête en 2008, Noces de Papillons avec Franck Dinet en 2009 et Tableaux d’une Exposition avec Rebecca en 2013.

Membre du Rire Médecin depuis 2012, elle est formatrice au Samovar (Bagnolet, 93) et à La Cascade (Bourg Saint Andéol, 07).

Guy LAFRANCE - CLOWN (1ère année)

Clown (Gustave Reblochon), mélodrame

guy lafrance

Né au Canada, il réside en France depuis sa formation à l’école Jacques Lecoq, pratique le clown depuis 1987 que ce soit dans la rue, au cabaret, sous chapiteau ou à l’hôpital (le Rire Médecin).

Il a donné des stages de clowns et de bouffons en France et à l'étranger : Taipei (Taiwan), Dieppe, Montréal (Québec), Havre, Munster (Allemagne), Nancy, Dakar (Sénégal)...

Il professe comme auteur, acteur et metteur en scène au sein du Kygel Théâtre, qu’il fonda avec Karim Yazi (Seine St-Denis).

On l'a vu au théâtre sous la direction de A. Riot-Sarcey, R. Demarcy, R. Chéneaux, M. Aouar, G. Ravicchio, M. McLaughlin, A. Da Silva, A. Molot, M. Grossman...

Depuis peu, il a créé un solo pour son personnage Gustave Reblochon.

Il a fait un peu de cinéma, un peu de télé, des pièces de théâtre, des compositions à l'accordéon, des chansons, des collaborations à l'écriture, bla bla bla...

Il a pas 20 ans, quoi…

Lory LESHIN - CLOWN (1ère et 2ème année)

Clown (Jeep Tout-Terrain), danseuse, comédienne, metteur en scène

lory leshin

Née à New York, Lory commence sa carrière artistique par la danse et la chorégraphie et fait très vite un virage vers le théâtre pour devenir maître d’armes, formatrice et comédienne.

Un vieux rêve la pousse à venir à Paris faire les 2 ans de l’Ecole Jacques Lecoq. Là, elle rencontre son clown « Jeep tout terrain », ils ne se quittent plus.

Depuis 1991, Lory est clown et formatrice au Rire Médecin, elle pratique avec passion la pédagogie du jeu clownesque, du masque, de l’improvisation, et de l’écriture à l‘Ecole du Samovar à Bagnolet, en France et en Europe.

En parallèle, elle met en scène des chanteurs, musiciens, comédiens et clowns.

Cette année elle est en création avec « La Bec », la Brigade d’Ecriture Clownesque.

Babeth Cornet - CLOWN (2ème année)

babette

auteur, clown, et comédienne

Après avoir co-fondé la compagnie "Total Théâtre" avec Laurent Dubost et Markus Kuprferblum en 1992, elle participe à plusieurs créations collectives sur un mode de travail fortement influencé par l'enseignement de Jacques Lecoq et Philippe Gaulier : «Peer Gynt, tragédie pour six clowns et un metteur en scène »Paris, Vienne « les Moustaches de la Reine » (prix du off Festival d'Avignon 1992), « Jeanine or the speech to the little man » (Jerusalem, Vienne, Paris 1993)

Joue plusieurs spectacles en Grande Bretagne avec la compagnie anglaise T.S.F.Elle part travailler 3 ans dans toute l'Europe et aux U.S.A comme clown au Cirque du Soleil.

A son retour, elle co-écrit "Omnia Palace" avec la compagnie Le Nadir (Sebastien Bruas). Elle tourne ce spectacle en France, en Espagne et à Buenos Aires .

Elle revient au texte et à l'écriture d'un solo autobiographique avec "Attila, reine des Belges ou l'Odyssée d'une mère" avec Laurent Dubost, et s'installe de manière plus sédentaire en France.

Le spectacle a été créé au Théâtre de l’Épée de Bois, joué au théâtre des Feux de La Rampe, théâtre du Lucernaire (printemps 2010), au Festival d'Avignon, Festival d'Alba la Romaine (2011), tournée en France, puis invité au festival Entrevues au théâtre Botanique à Bruxelles, à l'Européen, invitée au festival Rideau du Québec, tournée en Belgique et Québec, a reçu l'aide du fond SACD

Emmanuel Sembely - CLOWN (2ème année)

Mickael Egard - CLOWN (2ème année)

mickael egard

Après avoir suivi une formation au Samovar, son parcours de comédien l’a essentiellement conduit vers le théâtre de rue et la comédie physique: Cies Adada, Acides Animés, Josselin Pariette, Mirelaridaine... Mais on le retrouve aussi dans des textes de Fassbinder, de P.P.Pasolini et de F. Melchiot.

Il co-fonde la Cie Le Puits qui Parle, en Bretagne, avec laquelle il monte plusieurs spectacles. Il enseigne le clown et le théâtre au Samovar, à l’ESAC de Bruxelles, au Moulin de Pierre, à l’Ecole de Théâtre de Corbeil-Essonnes, dans des lycées pour le Théâtre National de Bretagne et dans différents stages et ateliers pour amateurs ou professionnels.

Il prête son regard pour la mise en scène, l’écriture ou la direction d’acteurs : Jackie Star - «La Conférence sur l’élégance et la beauté», Zygmund - «Unconsciousness my friend», Compagnie KF - «Ma Famille», Les Têtes d’Affiche – « Cirque S’lex ‘n Sueur »…

Laetitia DECKERT - CLOWN (1e et 2ème année)

laetitia deckert

membre du Rire Médecin depuis 2008 comme clown et coach.

Elle enseigne à L'Ecole du Samovar où elle a suivi une formation de 3 ans de clown; elle est également intervenante à l’EDT 91, au Studio D’Asnières.

Elle se forme au mouvement à l’Ecole Jacques Lecoq, au clown au Hangar des Mines avec Michel Dallaire ainsi qu'au conservatoire Royal de Liège et auThéâtre avec Alain Knap.

Elle travaille pour la compagnie Les Extra-Paulettes, dont elle directrice artistique depuis sa création en 2001. Elle écrit et joue des numéros de clowns : « L’Aspirateur », « Le banc » et "Bonniches ».

Depuis 2015 elle travaille pour "Tapir Compagnie" avec le Spectacle "La triple Performance"

 

English | Espagnol

 

Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet