Menu
Mercredi / Philippe Dormoy et Roseline Guinet

Roseline + philippe



C’EST LA PAROLE QUI EST CLOWN

1er session

2ème session

Informations pratiques

Contenu

Premier temps de ce cours du soir : avec Philippe Dormoy

On expérimente la parole à tort et à travers. Comme pour la pensée où la parole déferle à l’intérieur, ici on la laisse déferler à haute voix. Apparaît un monde qu’on n’aurait pas soupçonné.

On dit qu’au commencement était le verbe : c’est la diarrhée verbale qui est à l’origine. Nous chercherons les ressorts de cette logorrhée. Décortiquer les mots, y trouver les sens cachés, des jeux insensés, une autre écoute sur le monde. L’absurde se dresse à la croisée de ces chemins de jeu, c’est le réel dans toute sa multitude.

La scène, une page blanche où se gravent des lettres, des mots, des rébus cabalistiques. Quelle joie de se découvrir, dans cette reconquête du verbe.

Deuxième temps de ce cours du soir : avec Roseline Guinet

« Le clown par le corps »

C’est quoi ce personnage qui nous est tellement proche et libre, et qu’on ne connait pas? C’est bien son corps mais avec une silhouette, des gestes/attitudes qui naissent d'on ne sait où.

Comment mettre en jambe ses bras, son regard, ses épaules pour qu’ils nous surprennent, qu’ils nous retiennent hors du quotidien ? Par des échauffements, des situations, des provocations.

Et des jeux comme amuse-bouche ! Jusqu’à toucher la parole du clown.

La boucle est bouclée mais le sac est percé : on recommence un cycle : Parole...clown

Concrètement :

3 soirées en parole avec Philippe Dormoy, puis 3 soirées en clown avec Roseline Guinet, puis une qui réunit les deux. Et ainsi de suite.



INTERVENANTS

Philippe Dormoy

Acteur, metteur en scène, auteur. Son site internet

Au théâtre, acteur sous la direction de :
Benjamin Porée (la trilogie du revoir de Botho Strauss, Festival In d’Avignon 2015) - Bernard Bloch (Lehaïm à la vie, Théâtre du Soleil ) - Hassane Kassi Kouyaté (Lear, conte à rebours de Philippe Dormoy) ect…

Au théâtre, metteur en scène avec :

Il chante et crée en 2003 un récital Boby Lapointe à la Maroquinerie de Paris (en tournée 2018)

Il écrit : Lear, conte à rebours - publié aux éditions Nomad, Ne raconte pas d’histoire homme, découpe-toi en pièces ! - publié aux éditions Les Cygnes, Lotobiographe (roman en cours d’édition).

Au cinéma, il tourne avec Andrzej Zulawski, José Giovanni (nomination Césars 1990), Gérard une école, un théâtre pour les clowns, les burlesques et les excentriques Krawczyk (Festival de Cannes 2003 avec « Fanfan la Tulipe »), Patrice Leconte, Aki Kaurismaki, Romain Goupil, Jacques Rivette...

Il dirige des stages et des ateliers :

Il enseigne au samovar depuis 1996 ect…

Roseline Guinet,

Formée au CNAC, Roseline est cofondatrice de la compagnie des Nouveaux Nez, avec lesquels elle crée de nombreux spectacles.

Égérie de la troupe, elle poursuit sa carrière de clown en créant des spectacles en solo ou duo : Franz, pianiste et clown de concert en 2003 avec la pianiste Rebecca Chaillot, seule en scène dans Alpha-Bête en 2008, Noces de Papillons avec Franck Dinet en 2009 et Tableaux d’une Exposition avec Rebecca en 2013.

Membre du Rire Médecin depuis 2012, elle est formatrice au Samovar (Bagnolet, 93) et à La Cascade (Bourg Saint Andéol, 07).

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648