Menu
Jeudi / Clémence Abiteboul et Marianne Le Gall

LE CLOWN, LAISSER ÉCLORE SON HUMANITÉ, LAISSER VIREVOLTER SA STUPIDITÉ

1er session

2ème session

Informations pratiques

Présentation

Débutant hésitants ou débutants confirmés : On cherchera ensemble, bras dessus - bras dessous, un bout de… enfin, oui : les prémices … l’esquisse d’un personnage clownesque, ou au moins ses contours lumineux. Munissons-nous de notre énergie, notre sensibilité, notre écoute, notre joie, et partons à l’aventure ! La route sera belle pour chercher le clown, ce personnage de l’excès, joyeusement habité par une envie de vivre gargantuesque, débordé par sa profonde innocence et sa bêtise infinie!

Chaque participant sera invité à façonner à son rythme, son propre personnage, avec son corps, son caractère, ses envies et ses folies douces ou brutes.

Objectifs

Contenu

Au fil des séances, et selon la progression du groupe, nous travaillerons des échauffements ludiques, des exercices du jeu de l‘acteur, de l'improvisation en groupe, en duo, en trio, en solo, pour stimuler les comédiens, leurs imaginaires, et découvrir leur univers, leur état clownesque...

INTERVENANTES

Marianne Le Gall Piffaut

Après moult détours et impasses, ligne droite et autres ronds-points, Marianne s’inscrit définitivement dans une trajectoire qui la fait jubiler : le clown, les arts de la rue, le burlesque !

Formée auprès de plusieurs pédagogues comme Paul - André Sagel, Eric Blouet, Alexandre Pavlata, Yvo Mentes, Pina Blankvoort, qui lui donnent goût à cet art un peu fou, un peu à part, elle poursuit sa formation au Samovar : en cours du soir, puis au sein de la formation professionnelle…

Depuis, elle continue son chemin entre création personnelle (création d’un solo « Ceci n’est pas un chien » et création collective (création d’un trio « La Famille Hop »), elle intervient également comme pédagogue sur le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Clémence Abiteboul

Clémence Abiteboul, est comédienne clowne, diplômée de l'école d'Arts dramatiques l'Éponyme, puis du Samovar promotion 2014-2016.

Elle cofonde la compagnie "Les Essuyeuses de Plâtres" en 2017, crée et joue le spectacle "La chouquette", trio clownesque, et intervient en milieu hospitalier, en psychiatrie.

Elle passe 3 ans aux côtés de Lory Leshin pour se former à la pédagogie du clown entre 2017 et 2019. Elle coach les clowns en création, notamment Adèle Michel sur son solo de clowne "Mon Drôle".

Elle est diplômée de la formation de comédien clown en établissement de soin du Rire Médecin en 2021.

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648