Menu
Agenda
<< Avril 2021 >>
DLMMJVS
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Du samedi 05 juin au dimanche 06 juin 10h-17h

Stage Weekend avec Marc Mauguin et Bernard Plantie


Marc MAUGUIN et Bernard PLANTIE

marc & bernard

INITIATION AU JEU CLOWNESQUE

tarif réduit pour les personnes résidant à Bagnolet ou second stage au cours de la saison

Objectifs

Découvrir les bases du jeu clownesques

Présentation

Ce stage s’adresse à un public large et qui souhaite s’initier au jeu clownesque.

Qu’est-ce qui fait rire chez vous et comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir pendant ces deux jours, à travers des exercices ludiques. Ils vous permettront de développer vos capacités d’improvisation sur le plan physique, émotionnel et sur celui de l’imaginaire.

Chaque journée du stage s’organisera autour d’un échauffement, de jeux collectifs et d’improvisations.

Biographie des intervenants

MARC MAUGUIN - clown, comédien

Enseigne pendant une vingtaine d’années au lycée, le Français et le Théâtre, tout en jouant dans des troupes de théâtre. Parallèlement il écrit une dizaine de pièces qu’il met en scène dans le cadre de sa compagnie « Le Théâtre des Ombres Portées » en Picardie et au festival « Off » d’Avignon.

En décembre 2003, il est invité par Fabrice Melquiot au CDN de Reims dans le cadre du festival « Reims à scène ouverte » afin d’écrire des textes dramatiques courts inspirés par l’actualité, en compagnie de Natacha de Pontcharra et de Rémi de Vos.

C’est en décidant de quitter l’Education Nationale et de se reconvertir, qu’il découvre avec passion l’univers du clown au Samovar et s’y forme pendant trois ans. Il est depuis quartoze ans clown (Professeur Albert Pink) et formateur au Rire Médecin, anime des ateliers d’initiation au clown à l’Ecole du Samovar et joue au théâtre régulièrement, en particulier avec la compagnie Le théâtre de Paille.

Il est l’auteur d’un roman qui a pour titre « Le veille-chagrin », paru en mars 2012 aux éditions l’Escampette et de deux recueils de nouvelles : l’un « Ponts coupés », paru en mai 2013 chez le même éditeur et l’autre « Les attentifs », paru en février 2017 chez Robert Laffont.

BERNARD PLANTIE - clown, comédien, metteur en scène, claquettiste

D’abord attiré par la batterie, il se passionne ensuite pour les claquettes et partage la scène avec les grands noms du jazz (René Urtreger, Maurice Wander, Stéphane Belmondo, Manu Di Bango, etc…).

Il s’est créé un répertoire personnel qui mêle le comique aux claquettes avec lequel il se produit lors de nombreux festivals de clowns, d’humour, et de Jazz à travers le monde.

En fusionnant burlesque, danse, rythme et comédie, il a développé un style original notamment avec le duo Shim et Sham.

Très attiré par le théâtre burlesque et le clown il se forme à l’école du Samovar puis avec Alain Gautré, Michel Dallaire et Jean Claude Cotillard. Il fait partie de la BEC ( Brigade d’écriture clownesque).

Il est également clown et formateur pour la Cie « Le Rire Médecin ».

Il met en scène plusieurs duos clownesques.

Il intervient comme formateur pour le clown et le théâtre invisible.

Il a enseigné également dans les écoles de théâtre les effets du rythme dans la comédie.

 

Partager :
par mail
sur facebook

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648