Menu
Agenda
<< Octobre 2019 >>
DLMMJVS
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  



Archives
  • Octobre 2019
  • lundi 09 décembre 10h-18h

    Plateaux du groupe Geste(s)


    gestes

    Les Plateaux du Groupe Geste(s) ont été mis en place en 2009 pour accompagner les Compagnies et accroître fortement et régulièrement le nombre de spectacles programmés sur le territoire.

    Généralement, ils se déroulent en décembre et présentent 6 projets en cours de création, présélectionnés par les membres du Groupe. Ces derniers choisissent parallèlement de soutenir, en création ou en diffusion, un ou plusieurs de ces projets.

    Afin de donner une large visibilité aux équipes artistiques ayant choisi de s’orienter vers les arts du Mime et du Geste, les plateaux sont publics et accueillent de nombreux programmateurs susceptibles de décider d’accompagner les futurs spectacles pour les donner à voir à leurs publics.

    C’est le dixième plateau que nous organisons.

    Cette année, nous avons sélectionné ces 6 avant-projets parmi les 96 propositions artistiques que nous avons reçues avant le 9 juin dernier, date limite du dépôt des candidatures.

    programme :

    - 10h : Petit Naufrage (Cirque) / Compagnie Barks

    Une création de Bastien Dausse

    Distribution : Bastien Dausse et Julieta Salz

    Petit Naufrage, l’histoire renversante d’un couple qui affronte la gravité. Un duel contre la pesanteur, un duo face à la catastrophe. C’est la vie qui ne tient plus droit, le quotidien réinventé et la logique qui se détraque. C’est un spectacle où l’on invente des solutions. C’est la nécessité de se soutenir, c’est le temps de la résilience.

    - 11h30 : Little Garden (Théâtre gestuel et jonglerie) / Compagnie Little Garden

    Création de et avec Fabrizio Solinas.

    Regards extérieurs : Johan Swartvagher, Nicolas Vercken, Cyril Casmèze, Pietro Selva Bonino.

    Little Garden est une parade nuptiale offerte dans un langage universel. Un spectacle autour de la zoomorphie et du rituel animal. Une ode à la vie, à l’amour, à l’animalité. Tout bêtement. Comme les saumons qui remontent le courant pour aller s’accoupler au péril de leur propre vie, une créature entre sur scène, balles à la main, pour chercher et choisir sa compagne. De n’importe quelle manière, il faudra désormais survivre aux regards du public.

    - 12h15 : Matières Evolutives (Théâtre gestuel et jonglage) / Compagnie Nushka

    Création d’Antek Klemm

    Distribution : Martin Schwietzke, Alejandro Escobedo, Antek Klemm

    Trois corps d’âges différents, le vieux, le moyen et le jeune. Ils sont à l’image d’un cycle, le fondement structurel de nos sociétés et évoquent une temporalité longue ainsi que l’évolution de l’humanité. Utilisant le jonglage, la manipulation d’objets (pierres, bâtons, terre), le théâtre corporel et le texte, je souhaite projeter les spectateurs dans une histoire intime et universelle, réfléchir sur notre provenance commune et nous donner de l’espoir pour demain.

    - 15h : Facéties (titre provisoire) (Danse et théâtre gestuel) / Compagnie Christian et François Ben Aïm

    Distribution : Emilio Urbina, Thibaut Eiferman, distribution en cours

    Le projet propose de fonder, le temps de la pièce, une communauté de l’absurde pour mettre en regard le fonctionnement de nos sociétés actuelles. Jouant des décalages, des décentrages et recherchant l’écart, la pièce dans une subtile référence au cinéma burlesque, place en son centre la question du rythme pour mieux faire ressortir l’absurdité de notre quotidien. Accidents, surprises, détournements, provoquant de multiples réactions en chaîne inattendues, constituent autant de figures de style à la source d’inspiration de la pièce qui souhaite laisser libre cours à l’espièglerie et à une joie fantasque.

    - 16h : Two or three things about loss (Théâtre Gestuel) / Compagnie Sweet Disaster

    Création de et avec Guillaume Le Pape

    Loss : perte, défaite, disparition.

    EXTÉRIEUR/NUIT

    Décor : Une cabine téléphonique, néons allumés.

    Le temps de se décider à composer le numéro, le temps d’un coup de fil, le temps de tout dire ou de mentir, les minutes et les pièces qui s’égrainent, le temps de réaliser, le temps de se décider à raccrocher, le temps de tout quitter, tout perdre ou recommencer.

    - 17h : Mahairas – The Great Knife (Théâtre gestuel et marionnettes) / Compagnie FixPoint

    une création collective de Eirini Patoura, Deborath Weber, Nancy Rusek et Rachel Mateis

    Distribution : Eirini Patoura, Deborah Weber, Merle-Anne Prins-Jorge

    Les pompes funèbres, deux croque-morts, un cercueil et un cadavre. La préparation du mort commence.

    Les croque-morts deviennent victimes de leurs maladresses et la situation vire rapidement à la catastrophe...

    Au bout d’un certain point, il n’y a plus de retour possible. Et c’est exactement sur ce point là qu’ils vont se retrouver. Une histoire clownesque et absurde entre vivants et morts.

    Un spectacle qui pose la question : Qu’est ce qui se passe à partir du moment où l’on meurt ? Il fait froid ou chaud ? Combien de temps reste-il encore finalement ?

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648