Menu
Agenda
<< Décembre 2019 >>
DLMMJVS
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Du samedi 11 janvier au dimanche 12 janvier 10h-17h

Week-end clown avec Muriel Henry


muriel henry

Objectifs :

Il s’agit dans ces stages de partir de ce qu’est la personne, dans sa singularité. Un travail sur l’intime et le particulier qui, en prenant la forme clownesque comme outil, tente d’amener chacun à :

Contenu

« Apparaître, disparaître….exister»

Venir pour quelque chose ou ne venir pour rien. Laisser venir ce qui vient, en jouer, se surprendre. Laisser dans le temps et l’espace une trace de son passage. Nous travaillerons sur les temps clownesque et sur le rapport au public, un week end pour laisser entrer les clowns sur scène et leur apprendre à disparaître !

« Voix, parole, chant »

Du clown bavard au clown muet, nous expérimenterons le rapport du clown à la voix qu’elle soit parlée ou chantée, murmurée ou scandée. Nous tenterons de libérer la parole, laisser sortir les mots sans se soucier du sens, libérer les sens sans se soucier des mots. A travers des exercices ludiques individuels et collectifs, nous échaufferons les langues et libèrerons la langue de la grammaire et des convenances.

Sans oublier le corps bien entendu !


Toutes les séances commencent par un échauffement physique et dansé, un travail sur le rythme et le chant, un travail sur l'espace et sur l’écoute. Il s'agit de mettre le corps et l'esprit en route, de les rendre disponibles.

Puis à travers une série d'exercices simples mais ultra codifiés, avec et sans nez, de faire émerger chez les participants des propositions (physiques/verbales/émotionnelles) et de les faire travailler sur les amplitudes, en traversant des états, en combinant des contraintes, tout en gardant la justesse.

Et de pratiquer quelques improvisations collectives et individuelles dirigées. Des improvisations avec des nombreux cadres et des contraintes dans lesquels naissent la liberté et l’état clownesque.

J’emploie les mêmes outils que pour travailler avec les acteurs/danseurs lors du travail de recherche qui précède mes créations.

L’imaginaire est extrêmement sollicité et les stagiaires sont les acteurs de ces moments de partage et d’expérimentation théâtrale.

Biographie de l’intervenante

Je navigue depuis plus de 20 ans entre les disciplines artistiques. Créant des spectacles qui mêlent clown, recherche corporelle, danse Hip-Hop, Soundpainting, masque, musique... Un parcours métissé grâce auquel je recherche de nouvelles formes d’expression et d’humour.

Je crée mes propres pièces avec le collectif pluridisciplinaire danse/théâtre « le 4ème souffle » et au sein de la Cie clownesque Arnika. J’ai travaillé notamment avec les Chorégraphe José Montalvo et Dominique Hervieu, Sébastien Lefrançois (Trafic de Styles) et mis en scène des artistes issus de disciplines artistiques très variées.

J’ai été formée au clown par Vincent Rouche, avec qui j’ai également animé des ateliers à destination des enfants. J’ai donné des ateliers de formation et de création pour le Théâtre National de Chaillot, Théâtre du peuple de Bussang, le Théâtre 71 de Malakoff, la Maison du Geste et de l’Image de Paris, le Théâtre Jean Vilar de Suresnes, le Studio Théâtre de Vitry sur Seine, le Centre de Danse du Galion et le Samovar…J’enseigne à des publics très variés, adultes, enfants, professionnels et amateurs, personnes en difficultés, milieu carcéral…

 

Partager :
par mail
sur facebook
Réserver / Acheter le billet :
réserver par email

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648