Menu
Agenda
<< Octobre 2019 >>
DLMMJVS
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  



Archives
  • Octobre 2019
  • Du jeudi 28 novembre au dimanche 01 décembre 20h30 et 18h

    Clown et objet / Passage de l’Ange (Cie Voix-Off - Damien Bouvet)


    damien bouvet

    Solo comique pour personnage cosmique

    Un ange passe. Patatras !, le voici qui s’étale comme une crêpe sur notre planète.

    La créature céleste, toute chiffonnée de son atterrissage, montre son visage. Son allure est loin d’être celle d’une créature de lumière ! Et tel le splendide albatros qui sur terre avance en se dandinant, notre ange se révèle lourdaud, malhabile, voire passablement inadapté. Au point de ne pas se rappeler le message qu’il est venu délivrer...

    Nous avons vu Damien Bouvet en bambin plein de vie (La Vie de Smisse) et en chevalier-cochon (Abrakadubra), il revient dans un nouveau rôle : celui de l’ange manqué. Dans un spectacle qui tient du cabaret et du solo d’auguste au nez rouge, il interprète un être chimérique traversé par tous les possibles.

    Ce personnage de monstre attendrissant, comique et tragique, est au centre d’une création en forme de diptyque. Passage de l’ange en est le premier opus. Il s’adresse à un public adulte, à partir de 15 ans, tandis que le second volet, à venir, L’Ange pas sage, sera destiné à un public plus large, à partir de 6 ans.

    Deux façons de nous présenter cet ange difforme, dont la folie et la sagesse renvoient à nos émotions les plus profondes, à l’enfant en perpétuelle évolution présent en chacun de nous.

    Création et interprétation : Damien Bouvet

    Texte et mise en scène : Ivan Grinberg

    Musique : Guillaume Druel

    Lumières : Pascal Fellmann

    Régie générale : Olivier Lagier

    Costumes : Fabienne Touzi dite Terzi

    Plasticiens : Pascale Blaison, Sébastien Puech

    Espace scénique : Eclectik Sceno

    Production : Cie VoixOff • Soutien : DRAC Centre Val de Loire

    Clown et objet / focus sur Damien Bouvet :

    Damien Bouvet, fonde en 1986 la cie Voix Off ; il est de ces artistes inclassables qui, à l’image de la marionnette, conjugue librement plusieurs langages. Celui du corps d’abord, central, à travers le thème du travestissement et de la métamorphose. Mais aussi, en écho à ce «corpsfrontière» qui dialogue entre plusieurs états, statuts ou natures, celui de l’adresse au public toujours très juste, qu’il déploie au gré des apparitions de ses personnages. Enfin, le langage clownesque, qu’il réinvente, comme une obsession.

    La Bibliothèque Nationale de France, le Théâtre Dunois, le Théâtre aux Mains Nues, Le Samovar, l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette s’associent pour ce focus qui nous permet d’entrer au cœur de l’œuvre de cet artiste et de s’immerger dans son travail si singulier.

    Au programme du 8 octobre au 19 janvier : près de 40 représentations avec cinq spectacles dont une création, des rendez-vous questionnant le rapport à la «trace artistique» et des plateaux Jeunes projets inscrivant l’artiste dans une démarche de transmission.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Réserver / Acheter le billet :
    réserver par email
    réserver et payer sur Mapado

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648