Menu
Agenda
<< Aout 2019 >>
DLMMJVS
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031



Archives
  • Juillet 2019
  • Du lundi 09 septembre au vendredi 13 septembre 10h-17h

    stage Adell Node-Langlois


    adell été 19

    Clown.e en liberté

    Tarif réduit réservé aux personnes résidant à Bagnolet ou qui ont effectué 1 stage semaine/2 stages WE au cours de la saison.

    Objectifs :

    Présentation :

    Le clown ne se trouve pas là où on l'attend.

    Il s'agit de s'égarer pour découvrir de nouveaux espaces de liberté, de chercher cet endroit intime et organique où la naïveté, le sacré, l'onirisme, l'absurde et la tragédie ont leur place et où le clown peut apparaitre.

    Faire le chemin jusqu'à sa propre maladresse. Le clown est avant tout un travail personnel : chacun observera ses particularités, ses travers mais aussi ses forces pour dessiner son clown. La sincérité sera notre guide. Et la liberté aussi ! Celle qui nous secoue et qui nous permet de devenir autre, de nous dépasser.

    Il y a un pas à franchir, un saut dans le vide à oser, un lâcher-prise mais nous travaillerons en toute confiance, et bienveillance.

    Le travail sera physique, le clown s'exprime avant tout par le corps. Nous chercherons la voix et les mots, physiquement aussi. Il s'agit d'une traversée qui permet de se découvrir autrement, d'un voyage sur nos terres inconnues.

    Modalités d’évaluation :

    Chaque moment d’improvisation, en solo, ou en groupe, sera suivi d’un temps de retours. Ce temps de discussion permettra d’orienter chaque stagiaire vers une amélioration de ses propositions. Un temps sera pris en début de chaque journée, pour énoncer la ligne directrice de la journée. Et un autre temps, en fin de chaque journée, pour revenir sur quelques points essentiels pour l’avancée de tou.tes et de chacun.e. La tenue à jour quotidienne d’un « journal de clown-e » permettra à chaque stagiaire d’évoluer dans son parcours artistique. Ceci constituera également un outil qui continuera de l’accompagner, même après le stage.

    Télécharger le programme pédagogique

    l’intervenante :

    Adèll Nodé-Langlois, clowne, metteure en scène, pédagogue

    En 2010 Création de « Carnets d’une voleuse ». Elle s’inspire librement des thèmes chers à l’écrivain Jean Genet dont on célèbre les 100 ans de la naissance. Elle y célèbre les voyous, les voleurs comme des sortes de frères d’armes des clowns : des êtres marginaux, hors normes. Des voyous et des clowns finalement pas si éloignés de la figure de l’Ange.

    Elle est accompagnée par le musicien-violoniste Mayeul Loisel. Tournée en France

    De 2008 à 2015, artiste associée au Manège de Reims, scène nationale, qui devient producteur délégué de ses pièces.

    En 2007, Crée son premier solo « Antigone, monologue clownesque ». Elle s’attache à la figure de la rebelle Antigone. Antigone fait face à la mort et au rire. C’est une figure poétique et sacrifiée. Elle joue ce spectacle plus de cent cinquante fois, en France mais aussi à Lisbonne et Helsinki.

    2005-13 Donne régulièrement des stages de clown à la Villette pour « Villettes en piste », et au théatre d’Auxerre.

    De 1993 à 2006 : Création collective de « cirque d’images » en 94, puis « la Maison Autre » en 99, « Entre chien et loup » en 2004 et «cirKoba » en 2005. Ces spectacles ont été présentés en tournées en France, en Europe, en Chine, Tchéquie, Cambodge et Australie.

    Pendant ces treize années, elle est également trapéziste pour d’autres compagnies : Le cirque Flora (USA), Le Cirque Plume, Les Arts sauts, La cie Cahin-caha.

    1993 co-fondatrice du cirque Pochéros

    en savoir plus

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook
    Réserver / Acheter le billet :
    réserver par email

     

    English | Espagnol

     

    Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
    Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648