Menu
Agenda
<< Juillet 2019 >>
DLMMJVS
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Du lundi 22 juillet au vendredi 02 août

stage Jos Houben


jos

Construire le rire

Objectifs :

Présentation :

Dans cet atelier intensif nous nous posons la question non seulement de comment trouver les thèmes et les matériaux pour un sketch comique mais surtout comment se mettre à écrire, c’est à dire à consolider, clarifier, nettoyer et ensuite verrouiller une forme définitive.

Un numéro comique se construit méthodiquement. Les participants apprendront les principes et les techniques de base nécessaires. Puis en appliquant ces outils, ils construiront des numéros qui seront présentés et revisités régulièrement. On ouvrera aussi les portes de différents univers: burlesque, clownesque, absurde, non-sens…

Les participants auront besoin d’une bonne base d’expérience professionnelle et/ou des capacités de mouvement assez avancés (mime, acrobatie, danse..). Le but est non seulement d’arriver à inventer des numéros burlesques mais aussi et surtout d’apprendre à appliquer des techniques spécifiques pour arriver à les construire, et ensuite de pouvoir les présenter à un public dans une forme aboutie.

Le visionnement d’extraits de films burlesques servira de support pédagogique pour nourrir la construction de ces numéros. Nous aurons besoin de bâtons, paravents mobiles, plinthes, tapis de gymnastique et différents éléments de costume.

Modalités d’évaluation :

Évaluation au fur et à mesure du stage.

Présentation finale devant tous les stagiaires.

Deux après-midi de cours public.

Télécharger le programme pédagogique

Jos HOUBEN :

Jos Houben fait ses études à l’Ecole Jacques Lecoq avec Philippe Gaulier, Monika Pagneux et Pierre Byland. Membre original de Complicité, il joue et collabore à la création du célèbre A Minute Too Late, qui bouleverse en 1985 le paysage théâtral en Grande Bretagne et collabore à un grand nombre d’autres projets avec la compagnie.

Il écrit et met en scène le duo absurdo-burlesque culte The Right Size qui s’est produit dans le West End à Londres et sur Broadway à New York. Toujours en Grande Bretagne il co-produit et joue pour la télévision dans des programmes et séries burlesques à distribution et succès mondiales : Mr. Fixit pour Thames TV et Brum pour Ragdoll Productions.

En France, Jos Houben a collaboré régulièrement avec le compositeur contemporain Georges Aperghis, notamment sur Commentaires (1996), Zwielicht (1999) et Paysage sous Surveillance (2003).

En 2008, il est l’un des interprètes de Fragments d’après Samuel Beckett mis en scène par Peter Brook. En 2103, Jos a co-créé Répertoire de Mauricio Kagel pour le Théàtre d'Arras et Les Bouffes du Nord avec Françoise Rivalland et Emily Wilson. En 2013-14 il travaille avec Jean-François Peyret sur RE:Walden qui a joué au Festival d'Avignon.

Son one-man show, L'Art du Rire, tourne dans le monde entier depuis des années. Jos Houben travaille auprès de compagnies de théâtre, d’opéra, d’écoles de cirque, d’organisations internationales, d’universités, de festivals, d’écoles de danse et de magiciens en tant qu’enseignant ou en tant que consultant et, depuis l’an 2000, il est enseignant à L’École Jacques Lecoq.

 

Partager :
par mail
sur facebook
Réserver / Acheter le billet :
réserver par email

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648