Menu
Agenda
<< Décembre 2018 >>
DLMMJVS
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     



Archives
  • Décembre 2018
  • Du samedi 12 janvier au dimanche 13 janvier 10h-18h

    we clown avec Elise Ouvrier-Buffet


    elise

    STAGE « CATASTROPH’INITIATION » (DÉCOUVERTE DE LA COMÉDIE ACCIDENTOGÈNE)

    Ce stage propose d’explorer les bases de l’humour physique accidenté appelé « Slapstick ». A savoir, se relâcher, se gainer, se déséquilibrer, tomber, se cogner, trébucher, se prendre, glisser, rater et se coincer.

    Le répertoire de gags physiques dans lequel les acteurs du cinéma muet puisaient toutes sortes d’idées est abordé comme base technique de référence et à travers cette pédagogie de la bourde et de la poisse, mon défi sera de révéler la fantaisie maladroite et le talent de l’absurde de chacun et toute l’humanité qui en découle.

    L’accident de parcours, la catastrophe, le geste stupide, la malchance seront prétextes à vivre des aventures émotionnellement jouissives. Le personnage, ce grand déconneur, l’imbécile qui est en nous, abordera la technique comme un terrain de jeu formidable.

    STAGE « LA MANIP' CATASTROPHIQUE » (L’OBJET, PARTENAIRE DE CHOC !)

    Ce stage propose de travailler le gag accidenté avec exclusivement les objets et le mobilier. Il portera donc spécifiquement sur les accidents de manipulations, de réceptions, de projections, de touchés, de contacts et d’expressions.

    Un large choix d’objet du quotidien est proposé mais n’hésitez pas à en apporter surtout si vous avez une discipline de prédilection. D’une savonnette à un chapeau en passant par une veste, un sac à main, des massues de jonglage ou une simple paire de lunettes, tout est possible ! Ratages, rattrapages, glissades, emmêlages, accrocs, chocs, coups, désordres, dégâts matériels et physiques sont, entre autres, au menu de ces 2 jours.

    Modalités d’évaluation

    Un questionnaire-bilan sera donné à remplir à chaque participant le dernier jour du stage.

    Elise Ouvrier-Buffet

    D’abord formée au judo, la danse classique et l’improvisation, elle suit ensuite une formation de clown à l'école du Samovar puis au Hangar des Mines. Plus tard, elle découvre les joies de l’accident et plonge la tête la première dans l’apprentissage de la comédie physique sous les regards avisés de Stéphane Filloque, Michel Dallaire, Jos Houben et Albert Goldberg.

    En tant que clown, elle crée plusieurs numéros solo et participe à des créations collectives où elle rencontre son futur partenaire de jeu, Christian Tétard avec qui elle sillonne les routes de nombreux festivals de rue en France et à l'étranger avec « Les CracKés ».

    Comédienne et cascadeuse sur les planches comme à l’écran, clown à l’hôpital, auteur et collaboratrice pour des livres sur la pratique du clown, elle mène, ces dernières années, une recherche obstinée sur « la comédie accidentogène », thème, évidemment principal, de son prochain spectacle.

    Elle enseigne la comédie physique pour, notamment, « L'Académie de Théâtre de Shanghai », « Le Rire Médecin », « Le Daki Ling », « Le Samovar », « La Carrosserie Mesnier » et « L'Espace Catastrophe » et accompagne les créations de compagnies de rue, cirque et théâtre en tant que metteur en scène et coach cascade. (INFOS : eliseob.wixsite.com/artdelachute)

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

     

    English | Espagnol

     

    Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet