Menu
Agenda
<< Décembre 2017 >>
DLMMJVS
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      



Archives
  • Décembre 2017
  • Novembre 2017
  • Du mardi 16 janvier au mardi 10 avril 19h-22h

    Atelier écriture avec Jalie Barcilon


    jalie 17-18

    ATELIERS « ÉCRITURE CRÉATIVE » : JOUER AVEC LES MOTS, CRÉER DES PERSONNAGES , ACQUÉRIR DES OUTILS DE SCÉNARISATION

    Possibilité de suivre : cycle 1 / cycle 2 ou les 2 cycles

    « Le récit est un art. C'est même un art majeur, ancestral et nécessaire au développement humain.

    Raconter des histoires permet aux humains de vivre des émotions, de cultiver le beau, de grandir et de communier.

    L'être humain a besoin d'histoires.

    En premier lieu, bien sûr, elles servent toujours à distraire, au sens étymologique du terme, c'est-à-dire "entraîner ailleurs", faire oublier le quotidien.

    Mais elles font beaucoup plus que cela. Après tout, un feu d'artifice, un verre d'alcool, un match de football, un jeu télévisé, une visite de la Tour Eiffel savent aussi distraire.

    Ce qu'ils ne savent pas faire, c'est nous faire entrer dans la pensée et, surtout, les émotions de l'autre. Ce qui n'est pas banal. »

    Yves Lavandier – La Dramaturgie.

    Quelque soit votre niveau, débutant ou confirmé, auteur, metteur en scène, comédien, curieux du monde et des autres, cet atelier s'adresse à vous.

    Dans un cadre convivial, Jalie, auteure-metteure en scène, vous invite à vous lancer dans l'écriture créative. A partir de jeux ludiques, vous dérouillerez la plume, vous écrirez, « à la manière de », vous découvrirez la part d'écrivain qui existe en chacun de vous, dans une ambiance exigeante et chaleureuse.

    Vous découvrirez des auteur/es d'aujourd'hui, excentriques, décalés, et sensibles. Vous écrirez aussi à partir d'images, de tableaux, de photos.

    Vous explorerez différentes façons d'écrire. Vous jouerez avec le langage. Vous aborderez aussi des aspects de la construction narrative, qui vous aideront à construire vos projets : numéros de clowns, pièces, romans... ces outils de scénarios sont utiles et permettent d'aller plus vite dans vos projets.

    Chaque atelier sera l'occasion de produire un texte court,et d'entendre les retours des autres participants.

    Le dernier atelier sera un atelier ouvert, au cours duquel vous pourrez inviter des proches à écouter vos textes.

    EXEMPLES D'ASPECTS ABORDES :

    création de personnages

    écriture de dialogues et de monologues

    outil de scénarisation

    cartographies imaginaires

    jeux de langage

    enjeux, obstacles, objectifs...

    LES TROIS TEMPS DE L'ATELIER :

    LE TEMPS DE LA PROPOSITION : L'animateur fait une proposition d'écriture s'inspirant de divers supports (scène de théâtre, extraits de romans, poésie, image, etc).

    LE TEMPS D’ÉCRITURE : Les participants se lancent dans l'écriture, dans un temps limité.

    LE TEMPS DES RETOURS : Les participants lisent le texte écrit, puis l'animateur et le groupe font des retours sur ce texte.

    Jalie Barcilon :

    Titulaire d'un Master de mise en scène obtenue à Paris X, Jalie est auteure et metteure en scène.

    Formée à l'Ecole du Samovar de 1995 à 1999, elle reste très liée à l'école - théâtre.

    En 2015, elle accompagne les élèves de l'année de création en 2016-17, elle aide les élèves de seconde année dans l'écriture de leurs numéros.

    Se faisant peu à peu une spécialité en dramaturgie de numéros de clowns, elle est invitée à accompagner en écriture Franck Dinet, le Duo Bonito, Alex Demay, et bientôt un trio formé par Philippe Dormoy, JP Penafiel et Franck Dinet.

    Sa première pièce, Art’Catastrophe, a reçu le prix Beaumarchais à Théâtre Ouvert, puis a été diffusée sur France Culture. En 2009, elle écrit et met en scène Just like a woman . Auteure associée de 2006 à 2010 au collectif la Poursuite, elle co-écrit avec Hala Ghosn, Beyrouth Adrénaline et A la Folie, Apprivoiser la Panthère - « coup de cœur du Festival Off », en tournée dans de nombreux CDN, Scènes nationales, scènes conventionnées..

    En 2009, elle écrit Just like a Woman, un solo interprêté par Kelly Rivière et Julien Ribeill qui tourne pendant trois ans. En 2010, répondant à une invitation du Théatre de la Tête Noire , elle part en l'Egypte sur les traces de sa famille exilée. Elle écrit alors Road-Movie Alzheimer, qui reçoit l'aide à la création du Centre National du Livre.

    Ses pièces abordent les thèmes de la mémoire, de l'exil, de la famille, et sont toujours empruntes d'humour. Ses œuvres sont publiées aux éditions Lansman, Christophe Chomant, et à l'Avant Scène.

    En 2011, elle crée la Compagnie Lisa Klax. En 2013, elle répond à une commande du théâtre du Rond Point et une commande du Festival Paris des Femmes. Elle co-fonde et dirige le festival Moulins à Paroles qui se destine à faire connaître le théâtre européen.

    Actuellement, elle met en scène sa dernière pièce Tigrane , et signe la collaboration artistique de Une histoire irlandaise avec sa fidèle alliée, Kelly Rivière.

     

    Partager :
    par mail
    sur facebook

     

    English | Espagnol

     

    Le Samovar 165, avenue Pasteur 93170 Bagnolet