Menu
Action Culturelle (EAC)

L'école du spectateur

public enfants

Trop souvent associé au nez rouge, au costume bariolé, à un ornement divertissant mais consommatoire, le clown est avant tout une manière de libérer radicalement le corps et d’en parcourir, sans restriction, tous les registres.

Dans une démarche de sensibilisation artistique et culturelle, le Samovar propose différentes actions imaginées pour des publics de tous âges et de tous horizons (établissements scolaires, centre sociaux, milieu médicalisé, maisons de retraites, etc…) pour mieux appréhender cette figure de l'histoire du spectacle vivant finalement peu connue du grand public et encore entourée de stéréotypes :

Etre spectateur ne s’improvise pas.

Apprécier une œuvre, c’est y pénétrer et décoder à partir de ses propres références les signes que le metteur en scène livre au public.

C’est dans cet esprit que nous intéressons les différents publics à la lecture d’œuvres en création, étayée par des rencontres avec les artistes porteurs des projets.

Nous pouvons accompagner les *publics en leur exposant l’histoire du clown et du cirque, en leur montrant des vidéos sur la création dite contemporaine, en organisant des rencontres avec les représentants des différents métiers sans lesquels un spectacle ne pourrait exister : techniciens, décorateurs, costumiers...

Enfin, des séances spéciales, en journée, sont proposées in situ pour être directement confrontés à la création contemporaine.

La découverte des sensations au travers de la pratique

L'art clownesque présente la particularité d'évoluer entre la performance physique et la démarche de création.

Il se situe en outre à la croisée de démarches artistiques diverses (cirque, danse, théâtre, musique, arts plastiques, nouvelles technologies...).

Traditionnellement au carrefour des disciplines du spectacle vivant, les évolutions esthétiques récentes le placent en effet au cœur de la création contemporaine.

Dans le même temps, les approches de la formation aux arts clownesque se diversifient : de la formation professionnelle (au Samovar, au CNAC...) à l’ouverture artistique (écoles de loisirs, démarches éducatives) en passant par le développement personnel (ateliers pour adultes, team building…).

La pratique permet de travailler sur la perception de soi, les possibles et les limites de chacun, les contraintes et l’importance de respecter les codes du groupe, la confiance mutuelle et individuelle, l’idée du risque ... Elle est aussi une manière de réfléchir sur l’évolution de notre imaginaire collectif, de nos codes esthétiques.

Nous travaillons avec tous types de publics :

CONTACT : Elisabeth Mahé / 01 43 60 98 30 / communication@lesamovar.net

 

English | Espagnol

 

Association Le Samovar - siège social 165 avenue Pasteur 93170 Bagnolet
Licences entrepreneur du spectacle : 1-1035646/ 2-1035647 / 3-1035648